Le 6/8

Saint-Valentin : 4 idées de cadeaux incontournables qui font plaisir à tous les coups

La St-Valentin, c'est mardi prochain !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qu’on la fête ou non, la Saint-Valentin est un bon prétexte pour passer en revue les cadeaux qu’on aime bien offrir ou recevoir. Dans le 6/8, Valérie Kinzounza vous explique comment être sûr de faire le bon choix.

Beaucoup trop de gens ont tendance à penser à offrir un cadeau qui leur fasse plaisir à eux. Mais il faut surtout que ça plaise à la personne qui reçoit. Or on n’a pas toujours forcément les mêmes goûts et il est utile de se mettre à la place de l’autre. Voici donc quelques conseils de cadeaux à offrir :

Les bijoux

C’est un cadeau symbolique, quelque chose que l’autre va en principe porter et garder. Avant toute chose, on va regarder si le partenaire aime les bijoux et en porte.

Pour une femme, il faut être attentif à ce qu’elle porte. Par exemple, plutôt de l’or ou de l’argent. Si elle aime les bijoux épurés, ne lui offrez pas de grosses boucles d’oreilles, restez dans ce qui est fin et délicat. Et si elle aime ce qui est voyant, ne lui offrez pas un bijou tout fin. Ne lui offrez pas de longues boucles d’oreilles si elle ne porte que des petites.

Pour les messieurs, ce qui est tendance, ce sont les bracelets en cuir tressé, toujours très stylés, qui se marient autant avec une tenue élégante qu’avec une allure décontractée. Vous pouvez opter aussi pour des bracelets de perles, énergétiques ou non, en restant dans des tons neutres (gris, marine ou noir).

Ce qui fonctionne toujours, c’est le bijou personnalisé. On pourra par exemple faire graver le prénom de la personne ou une date qui fait écho en vous. La marque bruxelloise Aroz Jewelry propose ce genre de cadeau qui a une portée symbolique forte.

Les parfums

C’est le cadeau classique de la Saint-Valentin, le cadeau zéro risque. Si on connaît le parfum du partenaire, ça facilitera le choix. Mais on pourra varier pour faire une surprise, par exemple un flacon spécial ou une édition limitée.

Pour innover, il est aussi possible de se tourner vers un parfum de la même famille olfactive. Pour cela, une conseillère pourra bien sûr vous orienter dans n’importe quelle parfumerie, en tenant compte de si le partenaire préfère des sillages plus légers, plus frais ou plus forts. Imaginez aussi ce que ça donnerait sur sa peau et si ça irait avec sa personnalité.

Les vêtements

Sans tomber dans le kitsch mais pour rester sur le fil conducteur de l’amour, de nombreuses marques proposent des collections axées Saint-Valentin, qui misent sur le rouge, les messages et les motifs qui évoquent l’amour.

C’est aussi l’occasion d’offrir du "homewear", des vêtements à porter chez soi, comme un peignoir, un pyjama, une nuisette, un déshabillé ou un kimono. De très belles pièces sortent également à la Saint-Valentin pour les messieurs et les dames, où l’on pourra trouver des choses qui soient à la fois coquettes et confortables.

Les lingeries

En général les messieurs aiment bien offrir de la lingerie, et 80% des femmes aiment en recevoir. Symboliquement, c’est une belle idée de cadeau, qui équivaut également à signifier à votre amoureuse que vous aimez son corps et que vous souhaitez le voir mis en valeur.

Là encore, il faut voir ce qui lui fera plaisir à elle en tenant compte de son style, mais sans pour autant lui acheter quelque chose qu’elle a déjà. Ne lui offrez pas une lingerie osée si ce n’est pas son style. Si elle est plutôt classique, elle ne sera sans doute pas à l’aise avec des porte-jarretelles ou de la lingerie trop sexy.

Donc faites attention à ses goûts : si elle est plutôt string, coton, dentelle, style romantique ou sexy, couleurs ou blanc, etc. Généralement les hommes aiment ce qui est sexy, et des couleurs comme le rouge et le noir. Mais souvent, les femmes préfèrent le pratique et le confortable.

La Saint-Valentin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous