La FGTB et le syndicat néerlandais FNV mèneront une action symbolique le 1er mai, jour de la Fête du travail, à proximité du Parlement européen à Bruxelles, pour revendiquer une hausse du salaire minimum en Europe.
"Par le biais d'une proposition de loi européenne, Agnes Jongerius (sociaux-démocrates) et Dennis Radtke (démocrates chrétiens) plaident pour l'application d'un salaire minimum qui corresponde à au moins à 60% du revenu médian de l'État membre.
Pour les Pays-Bas et la Belgique, ce pourcentage correspond à un montant brut de 14 euros par heure. Et c'est exactement ce que revendiquent les syndicats des deux pays depuis quelques années via leur campagne Fight for 14 (Belgique) et Voor 14 (Pays-Bas)", expliquent les deux organisations syndicales dans un communiqué.
L'action, qui se déroulera place du Luxembourg, verra plusieurs responsables syndicaux prendre la parole, et notamment le président de la FGTB, Thierry Bodson. La députée européenne Agnes Jongerius et Esther Lynch, secrétaire générale adjointe de la Confédération européenne des syndicats (CES), prendront également la parole.
Cette action se déroulera "dans le respect des règles sanitaires, maximum 50 personnes, obligation du port du masque et respect de la distanciation sociale", promettent les syndicats.