Dans la majorité des États membres disposant de salaires minimums légaux nationaux, ceux-ci sont trop bas par rapport aux autres salaires ou ne suffisent pas à assurer une vie décente, avait constaté la Commission à l'automne 2020. Un autre problème est leur champ d'application parfois trop restrictif, qui laisse donc certaines catégories de travailleurs sur le carreau.
►►►A lire aussi : Le salaire minimum varie du simple au double dans l'Union européenne
Dans l'Union, 21 des 27 pays disposent d'un salaire minimum légal, tandis que les six autres (Autriche, Chypre, Danemark, Finlande, Italie et Suède) ont des niveaux de salaire déterminés par la négociation collective. Exprimés en euros, les salaires minimums mensuels varient considérablement dans l'UE, allant de 332 euros en Bulgarie à 2.202 euros au Luxembourg, selon Eurostat.
La directive introduirait l'obligation pour les pays de prévoir un plan d'action pour promouvoir la négociation collective dans les pays où elle couvre moins de 70% des travailleurs. Dans leur position adoptée lundi, les États membres adoptent ce taux, là où le Parlement demande de le fixer à 80%.