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Belgique

Salmonelle dans des produits Kinder : les consommateurs peuvent se faire rembourser le produit et les frais d'envoi

06 avr. 2022 à 17:34Temps de lecture1 min
Par Belga

Les consommateurs qui ont acheté un produit provenant des lots Ferrero rappelés peuvent se rendre dans leur point de vente pour obtenir un remplacement ou un remboursement. En cas de renvoi au producteur, ils peuvent demander le remboursement des frais postaux, a confirmé mardi la secrétaire d'État en charge de la Protection des consommateurs, Eva De Bleeker (Open Vld).

L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a rappelé lundi plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l'usine Ferrero d'Arlon.

Lundi, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avait signalé cent cinq infections à la salmonelle liées à ces produits, dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. En Belgique, L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a parlé mercredi d'une vingtaine de cas possibles.

Au cours d'un entretien avec Ferrero, la secrétaire d'État a rappelé à celui-ci ses obligations légales, notamment le droit du consommateur à renvoyer gratuitement le produit en cause ou de se tourner vers le point de vente. 

Concrètement, les consommateurs possédant un produit issu des lots ciblés peuvent se tourner vers leur point de vente pour demander un remplacement ou un remboursement. Ils peuvent également envoyer un courrier électronique à Ferrero. Le fabricant de produits chocolatés enverra un code-barres utilisable pour envoyer le produit par la poste. Le code-barres signifie que le destinataire, Ferrero, prendra en charge les coûts d'envoi.

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