RTBFPasser au contenu

Belgique

Salmonelle dans des produits Kinder : une nouvelle réunion entre direction et syndicats prévue mardi

Salmonelle dans des produits Kinder : une nouvelle réunion entre direction et syndicats prévue mardi
11 avr. 2022 à 16:301 min
Par RTBF INFO avec Belga

Une nouvelle réunion entre la direction du site Ferrero d'Arlon et les syndicats aura lieu mardi en début d'après-midi, a appris Belga lundi auprès de la porte-parole du groupe. Les organisations syndicales souhaitent obtenir un plan de travail pour les quelque 725 employés de l'usine fermée vendredi par l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Une première réunion, organisée samedi, n'avait pas permis aux syndicats d'obtenir des réponses quant à l'organisation des prochaines semaines pour les travailleurs et travailleuses du site. "Nous avons demandé un plan de travail qui couvre, au minimum, les deux prochaines semaines", explique Sylviane Arnould, de la CSC Alimentation Luxembourg.

"La majorité des travailleurs devait déjà être en congé cette semaine mais nous voulons savoir combien d'entre eux pourront participer aux opérations de nettoyage qui auront lieu dès la semaine prochaine."

Le syndicat chrétien juge par ailleurs "fort probable" la mise en chômage temporaire d'une partie du personnel du site. Une intervention financière de la direction sera également au menu de la réunion de mardi, afin de "limiter les pertes sur le salaire net des travailleurs".

Un enquête ouverte

Lundi en matinée, la substitute du procureur du Roi du Luxembourg, Anne-Sophie Guilmot, a confirmé à Belga qu'une enquête avait été ouverte contre le géant italien de la confiserie.

Contactée lundi après-midi, la porte-parole de Ferrero en Belgique, Laurence Evrard, a confié à Belga que le parquet n'avait pas encore notifié l'ouverture d'une telle enquête à la direction du groupe.

Selon le site internet de Ferrero, l'usine d'Arlon, ouverte en 1989, emploie 725 personnes, "un chiffre qui peut monter jusqu'à 1100 en période de pointe saisonnière". Les huit lignes de production du site arlonais fabriquent quotidiennement près de 18 millions de Kinder Schoko-Bons, 2 millions de Kinder Surprise et 4 millions de Raffaello.

"Au total, 96% du volume de production est exporté vers 45 pays dans le monde", apprend-on encore.

Sur le même sujet

13 avr. 2022 à 13:42
1 min
12 avr. 2022 à 18:49
2 min

Articles recommandés pour vous