RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Salmonelle dans des produits Kinder : une vingtaine de cas suspectés en Belgique, 105 confirmés en Europe

06 avr. 2022 à 09:34 - mise à jour 06 avr. 2022 à 12:47Temps de lecture2 min
Par Belga

Une vingtaine de cas suspectés de salmonellose en lien avec les produits Kinder sont actuellement à l'étude en Belgique, indique mercredi Jean-Sébastien Walhin, le porte-parole de l'Afsca. Actuellement, aucun lien réel n'a toutefois pu être établi entre les infections et les chocolats.

"Nous avons obtenu de Ferrerro qu'ils communiquent clairement vers leurs clients mais aussi vers les entreprises B2B, c'est-à-dire, les entreprises avec qui ils travaillent et qui, notamment, vendent leurs produits", explique Jean-Sébastien Walhin. "C'est important que ce soit vraiment eux qui communiquent parce qu'ils sont les seuls à avoir les informations complètes".

L'Afsca va enquêter sur l'origine du problème et mènera des actions de contrôle dans les magasins, précise le porte-parole. L'Afsca a rappelé lundi auprès des consommateurs plusieurs produits chocolatés de la marque Ferrero en raison de la présence de la bactérie salmonelle. Les produits en question ont été fabriqués dans l'usine Ferrero d'Arlon. Après un premier rappel en Irlande et au Royaume-Uni il y a deux jours, la France et la Belgique ont à leur tour procédé à un tel rappel.

Enquête européenne

Cent cinq infections à la salmonelle dans l'Union européenne et au Royaume-Uni ont déjà été reliées aux produits Ferrero contaminés, a signalé lundi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette dernière enquête sur l'origine du problème en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Les cas de salmonellose liés aux produits chocolatés Kinder fabriqués dans l'usine d'Arlon se multiplient rapidement en Europe, ont déclaré les autorités sanitaires dans un communiqué. Le premier cas a été détecté le 7 janvier au Royaume-Uni et, depuis le 17 février, des infections ont été détectées dans plusieurs pays.

Au total, 105 cas de salmonellose ont été reliés avec une quasi-certitude aux produits Ferrero. En Belgique, L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a parlé mercredi d'une vingtaine de cas possibles.

Soixante-trois cas ont déjà été liés avec certitude à des produits chocolatés au Royaume-Uni, 20 en France, 10 en Irlande, quatre en Allemagne ainsi qu'en Suède, deux aux Pays-Bas et un seul au Luxembourg et en Norvège. En Allemagne, trois cas font encore l'objet d'une enquête.

L'EFSA souligne que tous les pays ne mènent pas les enquêtes sur les épidémies de salmonelles de la même manière, ce qui signifie qu'il est possible que certains cas passent inaperçus. Les autorités européennes examinent actuellement les données disponibles dans les différents pays et publieront leurs premières conclusions dans la semaine du 11 avril.

Sur le même sujet

Salmonelle dans des produits Kinder : direction et syndicats de Ferrero parviennent à un accord sur le maintien des salaires jusqu'en mai

Belgique

Connaissez-vous les ceintures alimentaires de votre région ?

Le 6/8

Articles recommandés pour vous