Cent cinq infections à la salmonelle dans l'Union européenne et au Royaume-Uni ont déjà été reliées aux produits Ferrero contaminés, a signalé lundi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Cette dernière enquête sur l'origine du problème en collaboration avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).
Les cas de salmonellose liés aux produits chocolatés Kinder fabriqués dans l'usine d'Arlon se multiplient rapidement en Europe, ont déclaré les autorités sanitaires dans un communiqué. Le premier cas a été détecté le 7 janvier au Royaume-Uni et, depuis le 17 février, des infections ont été détectées dans plusieurs pays.
Au total, 105 cas de salmonellose ont été reliés avec une quasi-certitude aux produits Ferrero. En Belgique, L'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a parlé mercredi d'une vingtaine de cas possibles.
Soixante-trois cas ont déjà été liés avec certitude à des produits chocolatés au Royaume-Uni, 20 en France, 10 en Irlande, quatre en Allemagne ainsi qu'en Suède, deux aux Pays-Bas et un seul au Luxembourg et en Norvège. En Allemagne, trois cas font encore l'objet d'une enquête.
L'EFSA souligne que tous les pays ne mènent pas les enquêtes sur les épidémies de salmonelles de la même manière, ce qui signifie qu'il est possible que certains cas passent inaperçus. Les autorités européennes examinent actuellement les données disponibles dans les différents pays et publieront leurs premières conclusions dans la semaine du 11 avril.