RTBFPasser au contenu
Rechercher

Salmonellose dans les produits Kinder : une enquête préliminaire est ouverte à Paris

L’usine Ferrero d’Arlon
09 juin 2022 à 12:35Temps de lecture1 min
Par AFP, édité par Alain Lechien

Une enquête préliminaire a été ouverte après des plaintes dénonçant une contamination aux salmonelles liée à la consommation de produits Kinder fabriqués par le groupe Ferrero dans une usine en Belgique, a appris l’AFP auprès du parquet de Paris.

Cette enquête a été ouverte le 25 mai pour "tromperie aggravée par le danger pour la santé humaine", "atteintes involontaires à l’intégrité physique" et "mise en danger de la vie d’autrui".

Le parquet de Paris a ajouté que le Pôle santé publique du tribunal judiciaire de Paris s’était saisi "sur le fondement des retraits et rappels effectués par la société Ferrero, des éléments communiqués par Santé Publique France et de la plainte de l’association Foodwatch" de défense des consommateurs, déposée le 19 mai.

L’association a elle-même regroupé plusieurs plaintes de familles de victimes.

Début avril, Ferrero avait procédé au rappel de tous les produits fabriqués dans son usine d’Arlon, en Belgique, après le signalement de dizaines de cas de salmonellose possiblement liés à la consommation de ses produits chocolatés dans plusieurs pays d’Europe.

Etaient concernés les Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100 g et Kinder Schoko-Bons, dans tous les pays où ils sont distribués, et quelle que soit la date de péremption.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a indiqué qu’au 18 mai, 324 cas confirmés et 58 probables de Salmonella Typhimurium monophasique avaient été détectés dans les pays de l’Union européenne et en Grande-Bretagne.

Dans l’Hexagone, Santé publique France a comptabilisé à la date du 2 juin 118 cas, donc 22 ont dû être un temps hospitalisés.

Sur le même thème : JT du 10/05/2022

Arlon/reprise de la production le 13 juin chez Ferrero ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Salmonelle dans les produits Kinder : Test Achats se constitue partie civile

Belgique

Salmonelle dans les produits Kinder : 3000 tonnes de produits retirés du marché, des dizaines de millions de pertes, selon la direction

Belgique

Articles recommandés pour vous