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Salon de l'Auto : Extinction Rebellion détourne des publicités à Bruxelles

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Par Belga, édité par Victor de Thier

Le groupe écologiste Extinction Rebellion ainsi que des membres de Subvertisers International et de Brandalism ont détourné plus de 400 panneaux publicitaires de villes européennes, dont Bruxelles, pour protester contre "la publicité mensongère de BMW et Toyota et leur lobbying agressif contre la politique climatique", ont-ils indiqué lundi dans un communiqué.

Outre Bruxelles, où neuf larges panneaux publicitaires ont été recouverts et 70 affiches d'abribus remplacées, l'action a également pris place à Berlin, Londres ou encore Paris. En créant de fausses affiches publicitaires qu'ils ont apposé à la place des vraies, les militants ont voulu démontrer leur mécontentement envers les deux marques automobiles qui "se consacrent encore largement à la production de véhicules à combustion, malgré d'ambitieuses campagnes de marketing promouvant leurs véhicules électriques".  

D'après les activistes, BMW et Toyota ont fait partie du top 20 des entreprises les plus impliquées en 2022 dans le lobbying pro-énergies fossiles, faisant d'elles les premières firmes automobiles de ce classement.

Cet acte de protestation à l'échelle européenne a été coordonné pour se tenir en même temps que le Salon de l'Auto de Bruxelles (14-22 janvier), lors duquel les deux constructeurs sont présents. Il s'inscrit également dans un contexte où de nombreux gouvernements ont interdit (ou y réfléchissent) la publicité des biens et services nocifs pour l'écosystème.

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