Icône représentant un article video.

Economie

Salon de l’Auto : le pouvoir d'achat en baisse, les concessionnaires font grise mine

Temps de lecture
Par Paul Verdeau, d'après un sujet de Nina Zanatta et Jean-Christophe Willems

C’est le mois le plus important pour les concessionnaires auto : en janvier, le Salon permet de renseigner les particuliers afin de les rediriger vers les vendeurs. Après une bonne fin d’année 2022, marquée par le rush sur les véhicules hybrides, le mois de janvier est un peu plus morose, la faute au pouvoir d’achat en baisse à cause de la crise énergétique. "Il faut rentrer dans le budget du ménage, qui a été fort impacté par la crise des énergies, explique Laurent Dujacquier, concessionnaire dans le groupe Omnia-Cars. Il faut parler mensualités, avec parfois des formules de location court terme."

Les délais d’attente rebutent aussi les acheteurs potentiels : certains concessionnaires ont peu de voitures à livrer, et quand il y en a, elles sont plus chères. "On a acheté un véhicule il y a quatre ans, on veut remettre le pas, en disant qu’on va racheter la même voiture, on revient en concession et on se rend compte que les véhicules ont augmenté entre 3 et 4000 euros, note Dominique Courtain, conseiller client chez Mazda Wacar. C’est plus cher, c’est réel." En un an, les prix ont augmenté de près de 18%, plus que l’inflation.

Seule bouée de secours pour les clients : se rabattre sur les véhicules d’occasion. "Sur l’année 2022, ils nous ont apporté une manne qu’on ne connaissait pas auparavant, précise Alain Van Den Bossche, directeur opérationnel chez BW Motors. C’est un peu le principe des vases communicants : ce qu’on a perdu d’un côté, on parvient aujourd’hui à le regagner de l’autre."

Petit conseil pour les acheteurs : anticiper, car un bon de commande signé maintenant ne garantit pas toujours une livraison dans l’année.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous