La longue agonie de la plateforme Salto, censée un temps être un "Netflix à la française", pourrait s’achever sous peu par sa disparition, attendue depuis des semaines mais qui semble désormais imminente.
Lancée en octobre 2020 et détenue à parts égales par France Télévisions, TF1 et M6, Salto a annoncé lundi sur sa page d’accueil qu’elle ne prenait plus de nouveaux abonnés.
Une annonce accompagnée de ce qui ressemble fort à une épitaphe : "Merci à tous les abonnés Salto d’avoir partagé avec nous leur envie et leur enthousiasme pour une plateforme de streaming Made in France".
De source proche du dossier, des annonces formelles sur l’avenir de Salto pourraient intervenir "d’ici mercredi soir". Sollicités par l’AFP, France Télévisions, TF1 et M6 n’ont pas souhaité faire de commentaire.
Une dissolution ne serait pas une surprise : l’avenir de la plateforme est compromis depuis des mois et l’abandon fin septembre du mariage entre TF1 et M6, à qui France Télévisions devait revendre sa part pour boucler son budget.
En novembre, une source proche du dossier avait indiqué à l’AFP que TF1 et M6 souhaitaient quitter le capital de Salto, confirmant une information de La Lettre A. Puis le 20 janvier, le troisième actionnaire, France Télévisions, avait acté son désengagement de la plateforme lors d’un Comité social économique (CSE) central extraordinaire.