Basket

Sam Van Rossom arrête sa carrière internationale sous la pression de son club

SAM VAN ROSSOM ET LES BELIANS LIONS, C’EST FINI

© PHOTO BELGA – JASPER JACOBS

Alors que les Belgian Lions s’apprêtent à disputer, cette semaine, deux matches qualificatifs pour la Coupe du monde de basket 2023, Sam Van Rossom a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. A 36 ans, le meneur de l’équipe de Valence entend se focaliser sur sa (probable) dernière saison dans la prestigieuse Liga espagnole. 

Mettre un terme à son aventure avec les Lions était la condition sine qua non posée par son club de Valence pour prolonger son contrat d'un an. C'est ainsi que le joueur le plus expérimenté de la sélection belge qui stoppe son aventure en équipe nationale.

"Ca a été très difficile de prendre cette décision. Les négociations avec mon club de Valence étaient dures. On a trouvé un accord sur plusieurs points, il en restait un : si je voulais jouer là-bas, je ne pouvais pas participer à l’Euro. Je comprends leur point de vue. J’ai beaucoup douté car j’ai investi beaucoup de temps et d’envie dans l’équipe nationale. Ca allait être difficile d’encore revenir jouer sous la vareuse belge. Si on se qualifie pour un Mondial et que j’y participe, j’aurais du mal, d’un point de vue éthique, à prendre la place d’un joueur qui aurait fait tous les matches qualificatifs et moi pas. J’ai donc pris la décision d’arrêter", a-t-il indiqué à notre micro.

Sam Van Rossom ne sera donc pas présent au prochain championnat d’Europe qui se déroulera du 1er au 18 septembre 2022 en Allemagne, Italie, République tchèque et Géorgie.

Jacques Stas sur la retraite de Sam Van Rossom : "C'est une grande perte"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Avec le départ de Sam Van Rossom, c'est donc une sacré page qui se tourne chez les Belgian Lions. Le Gantois a effectué ses grands débuts en équipe nationale en 2006 et depuis, il a participé à 4 championnats d’Europe consécutifs entre 2011 et 2017. Le meneur a bien sûr intégré le " club 100 " des Belgian Lions puisqu’il comptabilise 120 capes, tout comme Maxime De Zeeuw. Soit le sixième plus grand nombre de sélections, après Christophe Beghin (137), Jonathan Tabu (136), Axel Hervelle (134), Jef Eygel (133) et Guy Muya (121).

Formé au BC De Pinte, c’est à Ostende, en 2005, que Sam Van Rossom a démarré sa carrière professionnelle. Après trois saisons passées à la côte, au cours desquelles il a remporté deux titres nationaux et une coupe de Belgique, il a ensuite évolué en Italie, à Pesaro durant deux saisons. En 2010, le joueur flandrien entame un nouveau chapitre dans un autre pays, en signant à Saragosse, en Espagne, où il jouera jusqu’en 2013 avant de rejoindre Valence, un des tops clubs de la Liga ACB. Van Rossom s’apprête donc à entamer sa 10e saison avec le maillot orange du Valencia Basket Club dans une des compétitions les plus relevées en Europe. Le Gantois, qui aura marqué l’histoire du club valencien en remportant à deux reprises l’Euro Cup (2014 et 2019), des succès prestigieux en Euroligue ainsi qu’un titre de champion d’Espagne (2017), espère terminer en beauté sa longue et brillante carrière en décrochant un dernier trophée avant de ranger définitivement ses baskets.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous