Alors que les Belgian Lions s’apprêtent à disputer, cette semaine, deux matches qualificatifs pour la Coupe du monde de basket 2023, Sam Van Rossom a annoncé ce lundi qu’il mettait un terme à sa carrière internationale. A 36 ans, le meneur de l’équipe de Valence entend se focaliser sur sa (probable) dernière saison dans la prestigieuse Liga espagnole.
Mettre un terme à son aventure avec les Lions était la condition sine qua non posée par son club de Valence pour prolonger son contrat d'un an. C'est ainsi que le joueur le plus expérimenté de la sélection belge qui stoppe son aventure en équipe nationale.
"Ca a été très difficile de prendre cette décision. Les négociations avec mon club de Valence étaient dures. On a trouvé un accord sur plusieurs points, il en restait un : si je voulais jouer là-bas, je ne pouvais pas participer à l’Euro. Je comprends leur point de vue. J’ai beaucoup douté car j’ai investi beaucoup de temps et d’envie dans l’équipe nationale. Ca allait être difficile d’encore revenir jouer sous la vareuse belge. Si on se qualifie pour un Mondial et que j’y participe, j’aurais du mal, d’un point de vue éthique, à prendre la place d’un joueur qui aurait fait tous les matches qualificatifs et moi pas. J’ai donc pris la décision d’arrêter", a-t-il indiqué à notre micro.
Sam Van Rossom ne sera donc pas présent au prochain championnat d’Europe qui se déroulera du 1er au 18 septembre 2022 en Allemagne, Italie, République tchèque et Géorgie.