RTBFPasser au contenu
Rechercher

Classic 21 Lounge

Samedi 9 avril, Patrick Bivort reçoit Amaury Faye et igor Gehenot dans Classic 21 Lounge

08 avr. 2022 à 13:34Temps de lecture1 min
Par Patrick Bivort

Les pianistes Amaury Faye et Igor Gehenot seront de passage dans l’espace lounge de Classic 21, à l’occasion de la sortie de leur album en duo. ​Repéré en participant à des finales de compétitions françaises comme le Concours National de Jazz de La Défense, la carrière d’Amaury Faye démarre véritablement lorsqu’il emménage à Bruxelles en 2015. Il enregistre en 2017 son premier album sous le nom d’Amaury Faye Trio, intitulé ‘Clearway’et se voit attribuer la récompense "Révélation !" décernée par la revue française Jazz Magazine.

Par le passé, les héros du jazz en région liégeoise étaient saxophonistes rarement pianistes. Depuis une trentaine d’années, les choses ont bien changé : Eric Legnini à la fin des années 80, Pascal Mohy dix ans plus tard, ont tour à tour incarné la génération montante, comme le fait aujourd’hui Igor Gehenot. Sur scène, son visage dangelot se métamorphose, grimace, souffre avec délectation : pas de doute, il est de la famille ! Un pianiste qui, sur des standards réinventés et sur des compositions personnelles déjà bien calibrées, possédait, de manière un peu insolente pour son âge, l’art de faire prendre la sauce. Igor Gehenot est né à Liège en 1989. Une mère pianiste, un père dessinateur, Igor commence le piano à 6 ans.

Sur leur album en duo les deux pianistes se font face à face, les deux pianos à queue en miroir. Igor Gehenot et Amaury Faye subliment des mélodies pures et limpides avec une complémentarité et une grâce infinie. Ils puisent dans une grande diversité de répertoires, de Police à Chico Buarque en passant par des compositions originales oscillant entre jazz new-yorkais et néo-bop, avec, toujours, une puissance d’évocation inouïe et une douce mélancolie convoquant la saudade brésilienne. L’écriture moderne dans laquelle sont taillés ces neuf morceaux forme un écrin pour les envolées improvisatrices du duo, laissant découvrir la combinaison délicate de leurs jeux pianistiques. La complicité et la générosité qui émanent des deux artistes sont, à l’image de leur musique, tout simplement lumineuses.

Loading...

L’émission d’ambiance et de découverte jazz présentée par Patrick Bivort,

le samedi à 21h sur Classic 21 !

Sur le même sujet

Samedi 24 septembre, Patrick Bivort reçoit le chanteur et guitariste brésilien Gilberto Gil dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Samedi 25 juin, Patrick Bivort reçoit Marcus Miller dans Classic 21 Lounge

Classic 21 Lounge

Articles recommandés pour vous