RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

Sammy Mahdi (CD&V) : "Je trouve scandaleux que l'enseignement du néerlandais ne soit pas obligatoire en Wallonie"

13 mai 2022 à 12:13Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier sur base d'une interview de Thomas Gadisseux

Dans un entretien accordé récemment à La Libre Belgique, Sammy Mahdi (CD&V) déclarait que le niveau de pouvoir fédéral devrait imposer aux Wallons d'apprendre le néerlandais dans les écoles. Invité sur Matin Première ce vendredi, le Secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration a confirmé ses propos. Lui-même s'exprimant parfaitement en français, il ne comprend pas que cette langue ne soit pas toujours enseignée de l'autre côté de la frontière linguistique, comme c'est le cas en Flandre.

"Je trouve scandaleux qu'en Wallonie, on ne soit pas obligé d'apprendre une autre langue du pays (Ndlr : le néerlandais). En Flandre, que l'on habite à Bruges, à Lommel ou peu importe où l'on habite, on apprend le Français, c'est une langue obligatoire".

Pour Sammy Mahdi, il s'agit avant tout d'une question d'unité. "Nous faisons partie d'un pays. C'est sympa de dire que la Belgique est unie et que les Flamands veulent se détacher de nous. Mais quand tu ne parles pas la langue de l'autre, comment veux-tu ne pas devenir détaché de l'autre ?", s'interroge-t-il. 

Suite à la démission de Joachim Coens la semaine dernière, Sammy Mahdi a annoncé sa candidature pour la présidence du CD&V, dont le premier tour de l'élection se tiendra le 25 juin prochain.

L'intégralité de l'interview est à retrouver ci-dessous :

Sur le même sujet

Sammy Mahdi, seul candidat à la présidence du CD&V

Politique

Réforme de l'Etat : le MR favorable à l'apprentissage obligatoire du néerlandais

Belgique

Articles recommandés pour vous