High tech

Samsung s’explique sur ses photos truquées de la Lune

© Unsplash

Par Anthony Mirelli

En début de semaine, on apprenait que les photos de la Lune capturées avec un smartphone Samsung étaient souvent modifiées à l’aide d’une intelligence artificielle, afin d’améliorer le résultat final.

Face à cette mini-polémique, la firme sud-coréenne a tenu à réagir, en publiant un article explicatif sur son blog. L’occasion de détailler le processus mis en place, permettant aux smartphones concernés de capturer ces photos de la Lune.

Pour prendre une photo nette de la lune, les appareils photo Galaxy exploitent la super résolution pour synthétiser plus de 10 images prises avec un zoom 25x ou plus. L'image prise avec un zoom 25x ou plus doit éliminer le bruit et améliorer la clarté et d'autres détails. La technologie Super Resolution permet de produire des images grâce à la composition multi-images.”

L’intelligence artificielle entre en jeu lors de la détection de la Lune dans le ciel. Elle se base “sur des images prises depuis notre vue de la Terre, sur une variété de formes et de détails de la lune, de la pleine lune au croissant de lune.” Samsung confirme donc bien que son optimiseur de scène peut améliorer et/ou transformer légèrement la photo capturée.

Lorsque l'optimiseur de scène est activé et que la lune a été reconnue comme un objet, l'appareil photo offre aux utilisateurs une image claire et lumineuse grâce au moteur d'amélioration des détails de l'optimiseur de scène qui s'ajoute à la technologie Super Resolution.” C’est donc à cette étape que le smartphone ajoute quelques détails, comme on pouvait le voir dans la démonstration publiée sur Reddit en début de semaine.

En guise de conclusion, Samsung annonce “continuer d'améliorer l'optimiseur de scène afin de réduire toute confusion potentielle entre la prise d'une photo de la vraie lune et celle d'une image de la lune.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous