RTBFPasser au contenu
Rechercher

Concours Reine Elisabeth

Samuel Niederhauser : "Je voudrais jouer au meilleur niveau possible et prendre plaisir à être sur scène. Quoi qu’il arrive, je suis heureux d’être ici"

Queen Elisabeth Cello 2022 - Portrait des 12 finalistes

Samuel Niederhauser

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Place au candidat suisse, Samuel Niederhauser. Découvrez son portrait, dressé par Christine Gyselings.

Samuel Niederhauser nous parle de sa relation avec son instrument qui, lorsqu’il en joue, ne fait plus qu’un avec son corps :"le plus souvent, je sens cette unité qui me stupéfie."

Il revient aussi sur la relation de l’artiste avec le public : "jouer sans public change complètement la musique […] Lors des répétitions, lorsqu’il n’y a pas de public je n’entre pas complètement dans mon rôle de musicien. Je me pose des questions, j’hésite, alors qu’en concert, tout devient magique. Je donne tout ce que je peux."

Après avoir joué l’imposé de Widmann, Samuelle Niederhauser interprétera le deuxième concerto pour violoncelle de Dmitri Chostakovitch. "C’est une œuvre qui me va droit au cœur", nous explique-t-il. "Je ne l’ai encore jamais jouée avec un orchestre. Je l’avais préparée pour un autre concours il y a quelques mois, mais n’étant pas arrivé en finale, je n’ai pas eu l’occasion de la jouer."

Sur le même sujet

Les prestations de Samuel Niederhauser, lauréat du Concours Reine Elisabeth 2022

Concours Reine Elisabeth

Compte rendu de l’avant-dernière soirée de finale au Concours Reine Elisabeth avec Woochan Jeong et Samuel Niederhauser

Concours Reine Elisabeth

Articles recommandés pour vous