Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont demandé jeudi soir à la Commission européenne de préciser les trains de sanctions déjà prises pour fermer les échappatoires, évaluer leur impact et envisager d’autres sanctions, a indiqué le Premier ministre belge Alexander De Croo à l’issue de la première journée de sommet. Ils sont aussi convenus de lancer un fonds de solidarité pour l’Ukraine.
"Toute tentative de contourner les sanctions ou d’aider la Russie par d’autres moyens doit être stoppée", avertissent en outre les Vingt-sept dans leurs conclusions, dans une mise en garde aux pays tiers, alors que l’attitude de la Chine est particulièrement observée.
Toute tentative de contourner les sanctions ou d’aider la Russie par d’autres moyens doit être stoppée
Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a une nouvelle fois appelé les Européens à frapper plus fort, notamment dans le secteur de l’énergie, les réticences restent importantes dans certains États membres qui craignent d’en subir plus fortement les conséquences que la Russie elle-même. "La Commission va explorer des sanctions additionnelles, sachant que l’impact doit être nettement plus important côté russe qu’européen", selon Alexander De Croo.