Drag Race Belgique

Sandra Kim et David Jeanmotte illuminent le plateau de cette 6ème émission de Drag Race Belgique

Rita Baga, Luffy, Mustii, Sandra Kim et David Jeanmotte, jurés de Drag Race Belgique.

© VLAD VDK

Elles ne sont plus que 5 à concourir pour le titre de Meilleure Drag Queen de Belgique ! Pour les aider à les départager lors de cette nouvelle émission de Drag Race Belgique diffusée ce jeudi 23 mars à 20h00 sur Auvio et ce dimanche 26 mars à 21h00 en TV sur Tipik, nos jurés ont fait appel à des invités de taille : la chanteuse Sandra Kim et le chroniqueur David Jeanmotte.

Sandra Kim : "J’attends que les candidates me fassent vibrer"

Sandra Kim, jurée de Drag Race Belgique.
Sandra Kim, jurée de Drag Race Belgique. © VLADVDK

"La meilleure ambassadrice de Belgique et l’unique chanteuse belge à avoir décroché la victoire à l’Eurovision", voici comment Rita Baga décrit notre première invitée de cette nouvelle semaine de compétition : Sandra Kim ! Visage incontournable du paysage musical belge, elle détient le record de la plus jeune gagnante du concours puisqu’elle n’avait que 13 ans à l’époque. Après plusieurs passages remarqués au cinéma, elle intègre le jury de l’émission "Pour la gloire" diffusée sur la RTBF durant 2 saisons. Aussi populaire en Flandre qu’en Wallonie, elle s’est récemment fait remarquer en remportant la toute première saison de l’émission "Mask Singer" diffusée sur VTM. Connue pour sa bonne humeur communicative, l’interprète du tube "J’aime la vie" n’a pas hésité une seconde quand on lui a proposé de devenir jurée dans Drag Race Belgique :

En tant que chanteuse, j’ai une bonne partie de mon public qui fait partie de la communauté LGBTQIA + et les drag queens en font partie. Je me voyais donc bien être dans le jury de cette émission. En plus, ça sort de la routine ! Et puis quand j’ai appris qu’il y avait David, j’ai tout de suite dit oui car je savais qu’on allait passer un bon moment ensemble. – Sandra Kim.

David Jeanmotte : "Je serai intransigeant"

David Jeanmotte, juré dans Drag Race Belgique
David Jeanmotte, juré dans Drag Race Belgique © VLADVDK

De son côté, David Jeanmotte – le relookeur le plus célèbre de Belgique – sera très attentif au maquillage, à la coiffure et au stylisme de nos candidates. Habitué des plateaux télévisés depuis des années, notamment grâce à son rôle de chroniqueur dans l’émission "Le Grand Cactus", il est ravi que la franchise Drag Race fasse enfin son apparition chez nous. Pour lui, cette émission va mettre en lumière le métier de drag queen :

Je pense que l’émission permettra de mettre en avant le fait que le drag est un métier qui demande un investissement colossal ! Ce sont des budgets énormes car ce sont de véritables performances. Parfois, leurs perruques peuvent leur coûter 200-300€. Tout s’use et tout doit se renouveler. Une personne drag qui en fait son métier doit faire énormément d’investissements afin de fournir un show de qualité, c’est ça que je trouve extraordinaire. À chaque fois que je vais voir un spectacle, je me dis que c’est impossible de s’ennuyer car vous voyez arriver un personnage flamboyant qui vous donne le sourire et des émotions. – David Jeanmotte.

Si le look et les accessoires font partie des éléments incontournables dans la vie d’une drag queen, David Jeanmotte met également un point d’honneur sur l’attitude et la sincérité dégagées par nos queens. Pour lui, on a beau être la plus belle drag queen au monde, s’il n’y a aucun échange avec le public, ça ne fonctionnera pas :

Selon moi, une bonne drag doit créer un réel échange et savoir jusqu’où elle peut aller dans l’extravagance et dans sa façon d’être pour que la magie opère. S’il n’y a pas de magie, ça ne sert à rien. Le but n’est pas de choquer mais d’échanger quelque chose, que ce soit visuellement ou humainement. Une drag n’est pas nécessairement fine, ronde, bleue ou blonde, c’est quelqu’un qui a une interaction. Quand elle arrive, il doit déjà y avoir l’effet " waouw ". C’est ça qui va donner le premier sourire. Et puis avec l’échange, une empathie va se créer. C’est ça pour moi le métier de drag. – David Jeanmotte.

Des personnalités de la RTBF s’initient au drag !

En plus de ces deux invités de renom, vous aurez la chance d’apercevoir d’autres visages connus dans l’épisode de cette semaine. En effet, Rita Baga a lancé comme défi à nos candidates d’initier des personnalités de la RTBF au drag et de les transformer. Parmi ceux-ci, vous retrouverez le journaliste David Wathelet, l’animatrice du Réveil de Tipik Lara Bellerose, le présentateur météo Stéphane Piedboeuf, la comédienne du Grand Cactus Tamara Payne ainsi que l’animateur et chroniqueur Olivier Fraipont. Un maxi-défi hilarant, surprenant et surtout émouvant.

Nos Queens parviendront-elles à convaincre les jurés ? Laquelle de nos 5 candidates remportera le maxi défi et qui sera confrontée à l’épreuve fatidique du Lipsync ? Réponses ce jeudi à 20h sur Auvio et ce dimanche à 21h en TV sur Tipik !

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous