Voilà un an que la crise sanitaire est entrée dans nos vies, entrainant avec elle une crise sociale sans précédent. Face aux inégalités, l’entraide pallie partiellement les failles de la société. Parmi les solidaires, deux femmes apportent leur soutien aux personnes les plus fragilisées. Portraits croisés de Soraya Dadi et Awatif Majid.
Collectes alimentaires, soin, accueil, conseils, écoute… Elles sont nombreuses à donner de leur temps et de leur cœur au quotidien pour aider les plus vulnérables. Aujourd’hui, nous vous présentons deux d’entre elles : Soraya Dadi et Awati Majid. Elles ne se connaissent pas mais, chacune de leur côté, elles remontent leurs manches pour les autres.
Soraya Dadi, aller vers l’autre
Nous retrouvons Soraya Dadi au parc Josaphat à Schaerbeek. "J’ai grandi près d’ici dans une grande famille. Il y avait un sans-abri à côté de chez nous, ma mère lui préparait à manger. Vous savez quand on prépare pour cinq enfants, une personne en plus…", raconte cette mère, coach sportive et bénévole auprès des plus précaires. Soraya Dadi, alors adolescente, lui dépose régulièrement de la nourriture. "Un jour, en hiver, on a découvert que la personne n’était plus là. Même chose le lendemain, le surlendemain…"
La famille apprend le décès de la personne sans-abri. Pour affronter le choc, la jeune fille décide d’agir et d’aider les personnes inconnues dans la rue. "Ma mère m’a dit : ‘la seule chose qui peut t’enlever la peur de l’autre, c’est de prendre quelque chose avec toi et de lui donner.’"