Regions

Sans solution d'accueil pour leurs enfants, des parents de Céroux-Mousty créent leur propre crèche

Aide-toi et le ciel t'aidera. Le message a été reçu 5 sur 5 par des parents de Céroux-Mousty dont la crèche ferme définitivement ses portes. A défaut de trouver une place pour leurs enfants dans une autre structure d'accueil , ils ont décidé de créer leur propre crèche. En 6 semaines de temps!

Le 20 février dernier, les parents dont les enfants fréquentent la crèche ABChild, à Céroux-Mousty apprenaient que celle-ci allait fermer définitivement ses portes le 31 mars, le repreneur pressenti s'étant retiré. Angoisse des parents : 40 enfants allaient donc se retrouver sans place, quasiment du jour au lendemain. Certains parents ont pu dégager des solutions familiales, d'autres trouver une place ailleurs mais il restait encore 17 enfants sur le carreau. Pour ceux-là, un groupe de parents a décidé de prendre les choses en main.

"On a fait le choix d'être constructifs"

" La dynamique a vite été positive. A partir du moment où on a secoué le cocotier, les personnes concernées, comme les autorités politiques ou l'ONE qui est en charge de la petite enfance, ont compris qu'il fallait dégager des solutions, agir et nous aider." explique Grégoire Heldenberg. Il fait partie de l'ASBL " Solutions Parents" créée pour l'occasion.

L'un des premiers à réagir favorablement a été Nicolas Van Peel, le directeur de l'école fondamentale Notre Dame de Céroux-Mousty. Son bâtiment est vaste, il a des locaux qui pourraient convenir et il y a urgence. En outre, ce projet de crèche s'inscrit en droite ligne dans les valeurs de son établissement :

" J'ai été sensible à cette demande et donc j'ai laissé la porte ouverte. C'est un projet qui correspond à des valeurs d'accueil et de solidarité ; de manière générale, notre école essaie toujours de répondre aux besoins des enfants ; alors quand ça prend du sens, on met l'énergie qu'il faut..."  

Et on imagine qu'il en fallu : entre les réunions avec le pouvoir organisateur de l'école, les autorités communales, l'ONE, les parents etc...ce sont des soirées entières qui ont été consacrées à l'élaboration de ce projet.

Une structure temporaire

A partir du lundi 3 avril, 17 bambins vont donc être accueillis dans cette nouvelle crèche, sur le site de l'école. Ils ne devraient pas être trop perturbés par ce changement de milieu dans la mesure où ils retrouveront certains éléments de décor de l'ancienne crèche et même leurs anciennes puéricultrices. Avant cela, le week-end prochain, parents et sympathisants se retrousseront les manches pour aménager les lieux. Ils croisent les doigts :il faut encore que les pompiers marquent leur accord. Après, tout le monde pourra enfin dormir sur ses deux oreilles.

Pour autant, cette structure sera transitoire jusque fin juin, sauf si un repreneur venait à se manifester. Il pourrait être séduit par un projet clé sur porte et qui ne demande qu'à être pérennisé, dans une région où les places en crèche font cruellement défaut.   

Sur le même sujet :

Des parents ouvrent leur propre crèche - Région BW (30.03.2023)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous