Les fruits, par exemple, contiennent une quantité intéressante de fibres et d’autres nutriments protecteurs, comme le fructose. Mais il y a une sorte de synergie : c’est ce qu’on appelle "l’effet matrice" de l’aliment. Il est donc recommandé de manger deux à trois portions de fruits par jour, pas six ou sept.
- Si un emballage stipule "sans sucres ajoutés" au pluriel
Dans ce cas, il y a moins de chances de se faire piéger. Mais attention malgré tout… Un aliment sans sucres ajoutés peut contenir du sucre, mais sous forme naturelle. Par exemple, un yaourt sans sucre ajouté contiendra du lactose, puisqu’il est présent naturellement, et n’a donc pas été ajouté. Mais un yaourt peut aussi être sucré avec du sucre, donc du saccharose. Dans ce cas, vous ne trouverez bien sûr pas de mention "sans sucre ajouté".
Quoi qu’il en soit – qu’il y ait du sucre ajouté ou pas - sur l’étiquette, le lactose sera repris dans la colonne des glucides. Soit, le yaourt n’a pas de sucre ajouté et sur l’étiquette, on verra une valeur qui correspond au lactose dans la colonne des glucides. Ou pour un yaourt sucré, vous aurez dans "glucides", le total du lactose et du sucre ajouté. Et en dessous, "dont sucres" avec la valeur du sucre ajouté.