Il existe essentiellement deux maladies neuro dégénératives : Alzheimer et parkinson. Aujourd’hui, ce sont deux maladies dont on ne guérit pas. Pasquale Nardone nous explique que des expériences sont en cours et pourraient aider les malades.
Aujourd’hui, pour ces deux maladies, la médecine arrive à soulager les effets ou à retarder l’évolution mais elle n’arrive pas à inverser la tendance.
Pour faire simple, ce sont deux maladies dans lesquelles nos neurones n’arrivent plus à secréter de la dopamine et à communiquer correctement entre eux. D’où pertes de fonctions ou de capacités.
Des recherches encourageantes
Une équipe de l’Université de Californie a étudié la structure des neurones et pourrait avoir découvert une piste de guérison. Nos neurones sont entourés de ce que l’on appelle les astrocytes. Ce sont des cellules en forme d’étoile qui forment la structure de nos neurones. En bloquant certaines protéines, ils ont réussi à transformer ces astrocytes en neurones. A partir de là, les cellules sécrètent de la dopamine et permet de régénérer les cellules de notre cerveau. L’expérience a été menée sur des souris et elle fonctionne.