Nos yeux et notre système lacrymal sont des machines " incroyablement complexes. Mais les chercheurs de l’Université de Bahia se sont rendu compte que certains animaux clignaient des yeux beaucoup moins souvent Le Cayman, par exemple, cligne des yeux une fois toutes les deux heures.
Ils ont mené une étude de grande ampleur sur le système lacrymal de toutes une série d’animaux : le perroquet, la chouette, la buse, la tortue, le cayman
Ils ont d’abord étudié la composition des larmes. On y retrouve de l’eau, du chlore, du sodium, du fer, des protéines mais également des anticorps. Pas de découvertes révolutionnaires. Tous les animaux ou presque ont la même composition que nous.
Mais ils ont ensuite étudiés un deuxième phénomène qui s’appelle la cristallisation des larmes. Une fois sèches, elles forment des cristaux. Et c’est là qu’ils ont découverts des choses intéressantes. Selon les animaux, la forme des cristaux de larmes étaient tout à fait différentes.
►►► A lire aussi :
Des larmes de cayman contre les maladies oculaires
A quoi ça sert de pleurer ?
Par exemple, ils ont constaté que la forme cristalline est très particulière chez le cayman. Ce qui lui permet de moins cligner de l’œil tout en ayant une vue excellente.