Santé & Bien-être

Santé : les moules en silicone peuvent contaminer nos pâtisseries, selon une étude à relativiser

Santé / Un silicone qui pose question

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qui n’a jamais essayé de réaliser des pâtisseries avec un moule en silicone ?

Un nouveau test réalisé par dix organisations de consommateurs montre cependant comment ces moules de cuisson peuvent contaminer les gâteaux, les biscuits et autres produits de boulangerie avec des produits chimiques indésirables. Pas de panique cependant.

Le BEUC (Bureau européen des Unions de Consommateurs) exhorte quand même l’Union Européenne à repenser ses lois sur l’emballage alimentaire afin de mieux protéger les consommateurs.

Des contaminants chimiques

"À l’approche de la saison des fêtes, de nombreux Européens se réjouissent de déguster des gâteaux et des pains traditionnels faits maison", déclare Monique Goyens, directrice générale du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC). "Les moules de cuisson en silicone sont une alternative populaire et facile à utiliser aux formes métalliques. Les résultats de ce test montrent cependant qu’ils peuvent également ajouter des ingrédients indésirables à nos gâteaux et biscuits.

Le matériau dont sont constitués les moules de cuisson en silicone peut résister à des températures élevées et ne colle pas. Mais le silicone peut également ajouter des contaminants chimiques aux produits de boulangerie. Sur 44 moules de cuisson en silicone, 10 produits (23%) ont libéré des contaminants en grande quantité, et même, où la quantité a augmenté entre les tests, ce qui indique que les produits ne conviennent pas à une utilisation répétée.

Silicone et chaleur

En outre, dans 36 produits (82%), le test a détecté des substances préoccupantes à de faibles niveaux, y compris certaines substances que l’Union Européenne a identifiées comme " substances extrêmement préoccupantes " dans le cadre de sa législation phare sur les produits chimiques, REACH. Contrairement aux matières plastiques, il n’existe pas de règles européennes spécifiques garantissant que les produits en silicone destinés au contact alimentaire sont sans danger pour les consommateurs.

Bien qu’aucun des produits testés isolément ne puisse mettre en danger la santé humaine, les résultats montrent que les fabricants ont largement la possibilité d’améliorer leurs produits : seulement 7 échantillons (16%) n’ont rejeté que des quantités mineures de contaminants et aucune substance préoccupante. Pour Monique Goyens, du BEUC, " il est grand temps que l’UE conçoive des garanties strictes pour le silicone et d’autres matériaux afin de protéger les consommateurs contre les contaminants alimentaires indésirables".

A utiliser avec modération

Il n’y a cependant pas de danger à court terme, comme le souligne Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l’UCL. "Le silicone est composé de molécules stables, très peu toxiques et qui sont mal absorbées par le corps".

D’autre part, "l’étude montre que le passage de molécules chimiques dans la pâtisserie est différent d’une marque à l’autre". La chaleur et la fréquence d’utilisation influencent également la libération de substances nocives. Mais, déplore le toxicologue, "l’étude ne donne pas les chiffres, ni la nature exacte de ces substances".

Par ailleurs, le mensuel Test-Achats Santé de ce mois de décembre 2022 conseille d’utiliser les moules en silicone avec modération. "Les substances ingérées en petites quantités ne présentent probablement pas de danger" selon Test-Achats, "mais le principe de précaution doit primer". La température de cuisson maximale recommandée est de 200 à 260 degrés selon les modèles. Le problème de migration des substances peut être résolu par les fabricants. Sur vingt-cinq moules testés, le magazine belge des consommateurs en a retenu quatre.

Recommandations aux décideurs

Pour rappel, un test réalisé en 2021 avait déjà révélé la présence de produits chimiques préoccupants dans la vaisselle à usage unique fabriquée à partir d’alternatives non plastiques populaires, telles que des bols jetables en fibres végétales, des pailles en papier ou des assiettes en feuilles de palmier. Le BEUC appelle donc "l’Union Européenne à réglementer sans délai tous les matériaux en contact avec les aliments".

Le test a été mené par International Consumer Research and Testing (ICRT) pour le compte des organisations de consommateurs Testachats / Testaankoop (Belgique), Altroconsumo (Italie), Deco (Portugal), dTest (Tchéquie), Forbrugerrådet Taenk (Danemark), OCU (Espagne), Sveriges Konsumenter (Suède), , UFC-Que Choisir (France), Verein für Konsumenteninformation (Autriche), et Zveza Potrošnikov Slovenije – ZPS (Slovénie).

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous