Il n’y a cependant pas de danger à court terme, comme le souligne Alfred Bernard, professeur de toxicologie à l’UCL. "Le silicone est composé de molécules stables, très peu toxiques et qui sont mal absorbées par le corps".
D’autre part, "l’étude montre que le passage de molécules chimiques dans la pâtisserie est différent d’une marque à l’autre". La chaleur et la fréquence d’utilisation influencent également la libération de substances nocives. Mais, déplore le toxicologue, "l’étude ne donne pas les chiffres, ni la nature exacte de ces substances".
Par ailleurs, le mensuel Test-Achats Santé de ce mois de décembre 2022 conseille d’utiliser les moules en silicone avec modération. "Les substances ingérées en petites quantités ne présentent probablement pas de danger" selon Test-Achats, "mais le principe de précaution doit primer". La température de cuisson maximale recommandée est de 200 à 260 degrés selon les modèles. Le problème de migration des substances peut être résolu par les fabricants. Sur vingt-cinq moules testés, le magazine belge des consommateurs en a retenu quatre.