Santé & Bien-être

Santé mentale : le centre wallon de prévention du suicide à la recherche de nouvelles "sentinelles"

Image d'illustration

© Getty

Le nombre de consultations chez "Un pass dans l’impasse" a augmenté de près de 40% depuis la pandémie, indique dimanche cette ASBL namuroise et unique structure de prévention du suicide en Wallonie à l’occasion de la Journée francophone dédiée à cette prévention. Elle en profite pour appeler tout un chacun à devenir une "sentinelle" et à éviter de tels passages à l’acte.

 

"Un pass dans l’impasse"

En 2019, dernière année où des données statistiques sont disponibles, le suicide était déjà la première cause de décès chez les 15-44 ans, devant les cancers et accidents de la route. Cinq personnes se donnaient la mort chaque jour en Belgique, pour 1728 décès sur l’ensemble de l’année. L’association souhaite dès lors rappeler l’importance de devenir une "sentinelle" en prévention du suicide. Le rôle de cette personne est de détecter une personne en détresse suicidaire et de déclencher une alerte. Elle fait alors office de relais entre "Un pass dans l’impasse" et la personne en mal-être. Une fois inscrites via le site internet www.un-pass.be, les futures sentinelles reçoivent, sur leur mail, une courte vidéo qui leur donnera toutes les informations nécessaires pour détecter une personne en détresse et déclencher une alerte. Il est ensuite possible de suivre une formation pour parfaire son rôle de sentinelle. Outre la hausse du nombre de consultations depuis la pandémie, l’ASBL reçoit environ 1000 appels téléphoniques avec des demandes d’aide par mois.

1000 demandes d’aide par mois

Les psychologues de l’association remarquent une très forte augmentation des troubles anxiodépressifs, particulièrement chez les adolescents et les jeunes adultes, avec une augmentation de l’intensité des idéations suicidaires et une multiplication des passages à l’acte et des scarifications. Face à la succession des crises (sanitaire, énergétique, financière…), cette détresse continue de croître au sein de la population, analysent-ils.

L’association rappelle deux numéros utiles pour les personnes en mal-être : le 081/777.150 pour la prévention du suicide en Wallonie et le 0800/300.25, qui renvoie vers un dispositif de soutien pour indépendants en Wallonie et à Bruxelles. Toute personne ayant des idées suicidaires peut également contacter la ligne d’écoute du Centre de Prévention du Suicide au 0800/32.123 (elle est anonyme, gratuite et disponible 24h/24). Plus d’infos sur www.preventionsuicide.be.

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous