Chaque mois voit son lot de nouveautés : voici ce qui change ce 1er octobre 2021 :
Les pharmaciens autorisés à prescrire le vaccin antigrippal à tous ceux qui le souhaitent
Dès ce 1er octobre, les pharmaciens sont autorisés à prescrire le vaccin contre la grippe à toute personne qui le souhaite. En 2020, ils ne pouvaient prescrire ce vaccin qu’aux personnes âgées de 50 ans et plus. Leur public s’en trouve désormais élargi. Les pharmaciens pourront appliquer le tiers payant (mécanisme qui permet au patient de payer au dispensateur de soins uniquement la part des frais à sa charge) à tous les groupes cibles, y compris les personnes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes de plus de 50 ans. Cette mesure, qui raccourcit le trajet des patients et permet d’augmenter la couverture vaccinale, sera évaluée par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) après la campagne de vaccination contre la grippe et pourra être prolongée en fonction des résultats. Il ne devrait pas y avoir de pénurie de vaccins cette année, selon l’Association pharmaceutique belge (APB). En effet 3,8 millions de doses vont être acheminées prochainement vers les officines, soit 900.000 de plus que l’année dernière.
Fin de la TVA réduite à 6% dans l’horeca
Le taux de TVA temporairement rabaissé à 6% dans l’horeca ne sera pas prolongé au-delà du 30 septembre, a indiqué le ministre des Finances Vincent Van Peteghem.
Le taux réduit de TVA, à 6%, avait été introduit en mai par le fédéral, pour la vente sur place de boissons ainsi que les services de restaurant et catering. Cette mesure temporaire entrait dans le cadre des aides corona, pour aider financièrement l’horeca à l’occasion de sa réouverture.
La mesure était annoncée comme valable jusqu’au 30 septembre inclus. Dès ce 1er octobre, les prestations Horeca retrouvent dès lors leur imposition d’avant la crise sanitaire, soit 12% sur la nourriture et 21% sur les boissons.
Prolongation de cinq mesures de soutien corona
Le gouvernement fédéral a décidé de prolonger d’un trimestre et de manière ciblée une partie des mesures de soutien économique corona en vigueur en Belgique.
A partir du 1er octobre, cinq mesures sont prolongées pour la durée du 4e trimestre 2021. Pour les salariés, le chômage temporaire pour force majeure pour l’ensemble des secteurs est prolongé et, pour les indépendants, le droit passerelle simple de crise est prolongé pour l’ensemble des secteurs, à partir d’une perte de 65% du chiffre d’affaires. Le double droit passerelle disparaît.
En outre, une prime mensuelle de 25 euros pour les bénéficiaires du revenu d’intégration, d’une GRAPA ou d’une allocation de remplacement de revenus (ARR) sera octroyée. Celle-ci était jusqu’à présent de 50 euros.
Un soutien financier aux opérateurs du rail (personnes et fret) est également prévu ainsi que le maintien du taux de TVA à 6% sur le gel hydroalcoolique et les masques.
Assouplissement du port du masque
Plusieurs mesures visant à lutter contre propagation de la Covid-19 sont assouplies à partir du 1er octobre. Le dernier comité de concertation a décidé d’établir un socle fédéral, les Régions disposant de la possibilité d’édicter des règles plus strictes.
Selon ce socle fédéral, le port du masque par les plus de 12 ans ne restera plus obligatoire que dans les transports en commun, les gares et les aéroports, les établissements de soins, les professions de contact et lors d’événements rassemblant plus de 500 personnes à l’intérieur. Il pourra donc être enlevé, notamment dans l’horeca. A Bruxelles toutefois, les règles actuelles continueront à être en vigueur.
Flandre : le masque n’est plus obligatoire dans les académies artistiques et l’enseignement de promotion sociale
À compter de ce 1er octobre, le port du masque ne sera plus non plus obligatoire dans les académies artistiques et l’enseignement de promotion sociale. Des consignes pour la bonne aération des locaux resteront toutefois d’application.