Icône représentant un article video.

Liège

Sapins de Noël: c'est l'heure du ramassage

Ramassage des sapins de Noël

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le temps est venu de ranger votre sapin de Noël ou de le jeter si vous avez opté pour un naturel. Les communes collectent les arbres pour les recycler. Nous avons suivi le ramassage dans la région de Waremme.

Dans cette commune et ses villages, les sapins de Noël sont tout simplement placés devant les habitations. Ce mardi est le jour de l'enlèvement. Avant de sortir son sapin, il faut bien sûr enlever les garnitures. Sinon, il ne sera pas repris par les ouvriers.

Lionel Bawin, Guillaume Dor et Jean-Christophe Copois, ouvriers pour la société Vanheede, chargée d'effectuer la récolte des sapins.
Lionel Bawin, Guillaume Dor et Jean-Christophe Copois, ouvriers pour la société Vanheede, chargée d'effectuer la récolte des sapins. © RTBF - Marc Mélon

Recyclés en compost

Après avoir été chargés dans les camions, les sapins arrivent au biocentre de Grâce-Hollogne, où ils sont traités. "Ils sont broyés, mélangés aux autres déchets verts, et deviennent principalement de l'amendement agricole", précise Jean-Jacques De Paoli, porte-parole d'Intradel, "c'est-à-dire du compost avec un caractère professionnel, revendu aux agriculteurs de la région pour nourrir les sols dans lesquels poussent les légumes qu'on consomme quotidiennement."

La quantité de sapins qui arrive ici a tendance à légèrement diminuer. En cause notamment, les actions zéro déchet, qui favorisent le sapin réutilisable.

En province de Liège et ailleurs, le ramassage des sapins va se poursuivre toute cette semaine.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous