Icône représentant un article audio.

5 heures

Sara Giraudeau : pourquoi monte-t-elle en puissance dans le cinéma français ?

La Semaine des 5 Heures

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Pourquoi Sara Giraudeau est en train de monter en puissance dans le cinéma français ? Et pourquoi elle est primordiale dans Le sixième enfant ? Comment -M- en est venu à reprendre du Joe Dassin avec la bassiste de David Bowie ? Pourquoi le dessin animé Le Petit Nicolas est tout à fait différent des adaptations antérieures de l’œuvre de Sempé et Goscinny ? Tant qu’à rester dans le cinéma pour enfants, comment le film Enzo le croco permet-il d’entendre des chansons de Shawn Mendes ? Pourquoi Chimène Badi s’est-elle mis en tête de chanter Édith Piaf ? Et qui signe la B.O. du film Blonde sur Marilyn Monroe ?

Toutes ces questions trouvent leurs réponses dans La semaine des 5 heures de ce 6 octobre.

L'avantage du théâtre pour intégrer les codes du cinéma

Sara Giraudeau, qui s'est surtout révélée dans Le bureau des légendes "où elle a imposé une singularité et un vrai talent" selon Hugues Dayez, est à l'affiche du film Le sixième enfant.

L'actrice française de 37 ans, et le reste du casting brillent dans ce film de Léopold Legrand. Une montée en puissance qu'analyse le chroniqueur cinéma de la RTBF : "Ce qui est intéressant avec la génération actuelle des acteurs qui font beaucoup de théâtre et qui viennent du théâtre, c'est qu'ils ont très vite intégré tous les codes du cinéma. Avant il y avait beaucoup d'acteurs de théâtre de la Comédie française. Ils faisaient tellement peu de cinéma que quand ils venaient, ils articulaient très bien mais étaient un peu apprêtés avec des genres de saillies un peu old fashion. Maintenant, ils ont aussi grandi avec l'image, ce qui est un formidable atout".

Et Sara Giraudeau impose davantage sa patte quand ce long-métrage se résume à "une affaire de femme".

Loading...

► L’actu ciné et musicale avec Hugues Dayez-Rudy Léonet, c’est du lundi au vendredi de 19h à 20h sur La Première et en replay sur Auvio.

© YOHAN BONNET / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous