La Une

Sara vous présente la Fédération Wallonie-Bruxelles

Sara présente la Fédération Wallonie-Bruxelles
21 sept. 2020 à 10:13Temps de lecture2 min
Par Rédaction RTBF

Le temps de 7 capsules, Sara De Paduwa part à la rencontre des métiers de la FWB, des hommes et des femmes qui lèvent pour nous le voile sur des professions de passionnés.

Sara présente la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est plus de 4,6 millions d’habitants, plus d’un million d’élèves et étudiants, 107 000 professeurs, 61 fédérations sportives reconnues, 6% du budget consacré à la culture, plus de 11 millions de prêts de livres par an… Mais concrètement, la FWB, c’est quoi ? Sara de Paduwa va tenter de répondre à cette question grâce à de nouvelles capsules diffusées chaque soir de la semaine à 19h19 sur La Une.

Ecoles, théâtres, sports, centres culturels, bibliothèques, cinémas, médias, découvrez la Fédération Wallonie-Bruxelles comme vous ne l’avez jamais vue !

La première émission s’intéressera aux théâtres

Sara présente la Fédération Wallonie-Bruxelles

Connaissez-vous ces chiffres ?

  • En 2019, environ 6% du budget de la FWB était alloué à la culture

  • En FWB, environ 30% des gens se rendent au théâtre au moins une fois par an

  • Le théâtre de Liège, c’est en temps normal 65 000 spectateurs, 250 levées de rideaux par saison. Mais c’est aussi une équipe d’une soixantaine de permanents avec des métiers qui vont de comédien à metteur en scène en passant bien sûr par les décors et les costumes !

Aujourd’hui, Sara rencontre Marie Lovenberg, adjointe à la direction technique – section couture et location de costumes au Théâtre de Liège.

De la création des costumes pour les productions annuelles, à la gestion du stock de costumes qui comprend 17.000 pièces, Marie Lovenberg va partager avec Sara De Paduwa sa passion pour son métier, pour les costumes mais aussi pour le théâtre en FWB.

Rendez-vous le lundi 21 septembre à 19h19 sur La Une et le reste de la semaine pour découvrir les autres capsules.

Direction les centres culturels

Connaissez-vous ces chiffres ?

  • Cette année, on fête d’ailleurs les 50 ans des centres culturels.
  • On en dénombre un peu moins de 120 en FWB
  • Aujourd’hui nous sommes au centre Culturel de Huy, c’est 25 000 places de spectacles par an, 8000 élèves accueillis pour des activités culturelles
  • 33 personnes y travaillent dont Justine Dandoy, madame la directrice !

Aujourd’hui, Sara rencontre Justine Dandoy, directrice du centre culturel de Huy. Gérer un centre culturel, c’est un métier pluriel. Afin de permettre à chaque citoyen de pouvoir exercer ses droits culturels, Justine Dandoy travaille sans relâche au centre culturel de Huy pour proposer avec son équipes des spectacles, des ateliers, des expositions, causeries, projets culturels, … Coordination et passion sont les maîtres mots de ce métier que Justine partage avec Sara le temps d’une journée.

Rendez-vous le mardi 22 septembre à 19h19.

Articles recommandés pour vous