Autrice, chanteuse et compositrice canadienne Sarah McLachlan est aussi la fondatrice du célèbre festival 100% féminin Lilith Fair, le festival de musique américain le plus rentable de l’année 97. L’idée de base du festival est limpide ; donner plus de visibilités aux artistes féminines. Il se déroule de 1997 à 1999. Sarah donne le nom "Lilith" à son festival d’après le personnage biblique juif Lilith, la première épouse d’Adam.
Bien que Lilith ait été qualifiée de démon sexuel et de voleuse de bébés, Mc Lachlan la considère comme la toute première féministe de l’histoire. " Lilith était parfaite, la première féministe au monde. C’était la première femme d’Adam qui voulait être traitée comme son égale. Quand Adam a refusé de la traiter en égale, elle lui a dit d’aller se faire foutre. "
Lors de la première édition avec ses trente-deux dates et une soixantaine de chanteuses ou de groupes différents, l’événement devient majeur aux États-Unis. Les têtes d’affiche comprenaient, outre Sarah McLachlan elle-même, Joan Osborne, Paula Cole, Tracy Chapman, Fiona Apple, les Indigo Girls, Suzanne Véga ou encore Sheryl Crow. En 1998 Sarah reçoit le prix Elizabeth Cady Stanton Visionary Award pour avoir fait avancer la carrière des femmes dans la musique.