Belgique

Sarah Schlitz ou un itinéraire politique passionné et tourmenté

De la nomination à la démission, portrait de Sarah Schlitz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Thomas Gadisseux et Philippe Walkowiak

Dans la longue tradition des dynasties politiques, Sarah Schlitz tranche. Si elle est effectivement petite-fille d’un bourgmestre de grande ville, son ascension politique ne doit rien à cette filiation. Sarah Schlitz, écologiste, est certes la petite-fille du bourgmestre de Liège Henri Schlitz de 1991 à 1994, socialiste bon teint, arrivé au mayorat dans la foulée de la démission contrainte du flamboyant bourgmestre de la Cité Ardente, Edouard Close, emporté par un scandale de pots-de-vin dans un marché d’horodateurs.

Femme de fortes convictions…

Aujourd’hui âgée de 36 ans, Sarah Schlitz se forge très jeune ses profondes convictions politiques : laïque, féministe, écologiste.

A peine sortie de ses études universitaires (master en Sciences Politique, en urbanisme et aménagement du territoire de l’Université de Liège), elle devient conseillère communale Ecolo de la ville de Liège, dès 2012. Elle s’y fait remarquer de suite, houspillant la vieille majorité socialiste-cdH, notamment sur le manque d’ambition de celle-ci sur la mobilité douce. Elle mène déjà également un combat pour soutenir la communauté LGBTQ +, les combats féministes ou les migrants. Sa voix forte, grave et assurée ne passe déjà pas inaperçue. Tout ira ensuite très vite pour elle : candidate en 2014, députée remplaçante dès 2018, tête de liste à la Chambre en 2019, elle devient députée avec plus de 17.700 voix de préférence et dans la foulée, secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, dans le gouvernement De Croo. On notera qu’elle est la seule liégeoise de l’exécutif fédéral !

Son action porte sans surprise sur des thématiques qui lui sont chères : lutte contre le racisme, défense des droits des femmes et des LGBTQ +. Elle est ainsi à l’origine notamment des CVPS (Centres de Prise en Charge des Victimes de Violences Sexuelles). 10 centres sont déjà implantés, d’autres devraient suivre. Ces CVPS permettent une prise en charge pluridisciplinaire (psychologique, médical, médico-légal, policier…) des victimes. Depuis leur création, les centres ont accueilli plus de 6000 victimes.

Elle est également à l’origine d’une loi spécifique sur les féminicides.

Extrait de son passage dans Matin Première le 21/02/2022 :

Sarah Schlitz, invitée Matin Première le 21/02/2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

… et de quelques couacs

Dès sa prise de fonction, elle se fait remarquer. La présentation de sa note de politique générale, se fera uniquement en français, mais certes avec une traduction en langue signes et avec une note en écriture inclusive. Le tout uniquement en français, ce qui suscitera des réactions, et pas seulement du côté néerlandophone ! Erreur d’appréciation, reconnaîtra-t-on de son côté.

Après cela, elle se retrouvera régulièrement dans le collimateur de la N-VA, du Vlaams Belang mais aussi de ses "alliés" libéraux.

Avec l’appui du Premier ministre, Sarah Schlitz désigne, en juin 2021, Ihsane Haouach, par ailleurs diplômée avec grande distinction de la Solvay Business School, comme représentante du gouvernement auprès de l’Institut pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Musulmane voilée au profil militant, Ihsane Haouach rendra sa démission après l’opposition virulente des libéraux francophones et de l’opposition nationaliste flamande.

Viendra alors cette affaire de logo personnel apposé dans toute une série de campagnes, soutenues financièrement par le cabinet de la secrétaire d’État Ecolo. Réprimandée officiellement par la Commission des Dépenses électorales, Sarah Schlitz s’est dite "prête à présenter mes excuses pour cette maladresse". "Ce logo a été conçu au sein du cabinet pour développer une identité différente de celle de mon parti", a-t-elle expliqué, rappelant avoir demandé aux intéressés de supprimer les logos des sites internet concernés.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous