Cinéma

Sarkozy et Hollande de retour, ou presque, au cinéma

PRÉSIDENTS Bande Annonce VF (2021) Jean Dujardin, Nicolas Sarkozy

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Nicolas Sarkozy et François Hollande reprennent du service, mais sur grand écran : les deux anciens chefs de l’Etat, incarnés par les acteurs Jean Dujardin et Grégory Gadebois, ont inspiré une "fantaisie politique", signée Anne Fontaine, qui doit sortir en salles en juin.

Présidents, de la réalisatrice de Police, Blanche comme neige ou Marvin ou la belle éducation, doit sortir le 16 juin, si les salles sont rouvertes, a annoncé Universal.

Dans ce film, le personnage inspiré par Nicolas Sarkozy "supporte mal l’arrêt de sa vie politique. Les circonstances lui permettent d’espérer un retour sur le devant de la scène", selon le synopsis.

Il va trouver un allié en François "un autre ancien président qui, lui, coule une retraite heureuse à la campagne", et le convaincre de faire équipe avec lui". "François se pique au jeu" quand "Nicolas découvre que le bonheur n’est peut-être pas là où il le croyait".

► A lire aussi : Jean Dujardin : OSS 117 avant… Nicolas Sarkozy

Les acteurs, Grégory Gadebois et Jean Dujardin, ont déjà partagé l’affiche du controversé J’accuse, de Roman Polanski, en 2019.

Ce film est une "fantaisie politique", sur "la façon dont le pouvoir vous échappe", a précisé à l’AFP le producteur Philippe Carcassonne.

Si plusieurs centaines de films sont en attente sur les étagères des distributeurs et devraient se bousculer à la réouverture des salles, celui-ci a "une obligation de sortie rapide pour des raisons politiques", pour éviter que la campagne électorale ne dépasse trop vite la fiction, sourit-il.

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Articles recommandés pour vous