L’histoire du Bitcoin est une épopée moderne qui a démarré il y a une quinzaine d’années sur un mystère qui – jusqu’ici – n’a jamais été résolu. Personne ne sait qui a inventé le Bitcoin. Il n’y a qu’un nom, apparu en ligne en 2008 : Satoshi Nakamoto.
Cette année-là, tout à coup, aux Etats-Unis, les maisons ne valent plus rien. Pendant l’été, un mot entre dans le vocabulaire des journalistes : les subprimes. Les Américains ont contracté des prêts hypothécaires à risque. Une clientèle peu solvable se retrouve avec des dettes impossibles à rembourser. Alors les maisons sont vendues par les banques et les organismes de prêts.
Avec la crise des subprimes, la confiance dans les banques s’effondre. Or, la confiance dans les institutions est la base de notre système financier. Nous pouvons donner de la valeur à l’argent parce que cette valeur est reconnue par les institutions financières.
Pourtant, cette idée commence à être réfutée sur des forums en ligne : il faudrait créer une monnaie virtuelle, faite de jetons numériques. Mais il y a un problème technique à régler pour que ça marche, celui de la double dépense. Puisqu’il s’agit d’un jeton numérique, il peut être dupliqué. Et donc, il peut être dépensé deux fois. Et ça, c’est un écueil indépassable si l’on veut créer un nouveau système monétaire.