Pour cette étape Reine du Saudi Tour, le peloton avait au menu de la journée 149 km entre Winter Park et Skyviews de Harrat Uwayrid, avec une ascension finale de 4 kilomètres comprenant une portion de 2,7 km à 12%, avec une pointe à 22%, dont le sommet était situé à 8,3 km de la banderole d’arrivée.
Un groupe d’échappés s’est retrouvé au pied de l’ascension. L’Italien de l’équipe Quick-Step Alpha Vinyl Team, Andrea Bagioli a été le premier à attaquer. Il a été rapidement rejoint par le Belge Maxime Van Gils.
Le jeune coureur anversois a ensuite pris la poudre d’escampette. Il s’est imposé avec panache, avec 40 secondes sur le Slovène Luka Mezgec (TeamBikeExchange-Jayco). Tim Declercq (Quick Step-Alpha Vinyl) complète le podium.
Cette victoire permet à Van Gils de prendre les commandes du général. A la veille de la dernière étape, le Belge compte 36 secondes d’avance sur le Colombien Santiago Buitrago (Barhain – Victorious) et 48 secondes sur le Portugais Rui Costa (UAE Team emirates).
C’est la deuxième victoire pour Lotto-Soudal sur le Saudi Tour après le succès de Caleb Ewan lors de la première étape. C’est déjà la 4e victoire de l’équipe belge depuis le début de la saison.