Santé physique

Sauna, avanto, sève végétale : trois rituels beauté à piquer aux Finlandais pour affronter la rentrée

Sauna, avanto, sève végétale : trois rituels beauté à piquer aux Finlandais pour affronter la rentrée.

© Maskot

28 août 2022 à 12:00Temps de lecture3 min
Par RTBF avec AFP

Du sauna à l'avanto en passant par la sève végétale et les baies sauvages… Vous ne pourrez que succomber aux rituels qui font la renommée de la beauté des Finlandais.

Le sauna, une tradition ancestrale

Le sauna, une tradition ancestrale.
Le sauna, une tradition ancestrale. Stevica Mrdja / EyeEm

Plus qu'un simple rituel beauté, le sauna est un véritable art de vivre en Finlande au point d'avoir été ajouté par l'Unesco à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2020. Son importance est telle que l'on en dénombre aujourd'hui plus de 3 millions pour quelque 5,5 millions d'habitants, qu'ils soient publics ou privés. Convivialité, authenticité, tradition, et bien-être sont les maîtres mots associés à ce lieu (presque) sacré destiné à nettoyer le corps et l'âme, et accessoirement à se relaxer.

Il existe même un adjectif finnois ("saunanjälkeinen") pour décrire l'état de plénitude et de sérénité qui en découle.

De quoi donner envie de le pratiquer de façon aussi régulière que nos amis finlandais.

Bien évidemment, le sauna s'est depuis longtemps exporté au-delà des frontières de la Finlande avec toutefois quelques variantes. Le "vrai" sauna finlandais nécessite quelques gestes bien spécifiques, qui en décuplent les bienfaits.

Il se pratique de façon traditionnelle dans une cabane en bois (bien que les cabines soient désormais plus modernes) où l'on se plonge dans un bain de chaleur sèche, nu ou en maillot de bain, avec une température généralement comprise entre 70 et 100°C. Détente, bien-être corporel, sommeil récupérateur, stimulation de la circulation sanguine, nettoyage en profondeur de la peau et lutte contre le stress, comptent parmi la multitude de bienfaits induits par des séances de sauna régulières.

Avanto, le rituel glacé

Avanto, le rituel glacé.
Avanto, le rituel glacé. Roberto Moiola / Sysaworld

On dit souvent qu'un sauna est suivi d'un bain glacé en Finlande. Ce n'est en réalité pas systématique mais ce rituel demeure courant dans nombre de pays nordiques. La nage glacée, ou natation hivernale, que l'on retrouve sous le nom d'avanto ("trou creusé dans la glace" en finnois)est une activité réputée bénéfique pour la peau et pour la santé. Et l'avantage, c'est qu'elle ne nécessite pas grand-chose, si ce n'est un maillot de bain et une bonne condition physique, indispensable pour ne prendre aucun risque. Au regard du nombre de lacs et de rivières en Finlande, le reste est un jeu d'enfants (amis touristes, renseignez-vous malgré tout avant !).

Les vertus du froid ne sont plus à prouver, et sont même de plus en plus prisées à travers le globe, nul doute donc que l'avanto ne manque pas de bienfaits pour la santé. Non contents d'agir sur le stress et le bien-être, comme l'a démontré une étude… finlandaise, les bains d'eau glacée stimulent la circulation sanguine, renforcent le système immunitaire, aident à la récupération et favorisent la fermeté et l'élasticité de la peau, qui en sortirait plus éclatante.

Si les Finlandais alternent sauna et bain glacé, c'est parce que le choc entre les températures renforcerait leur bienfaits.

Un rituel lui aussi tout aussi bénéfique pour le corps que pour l'âme.

Sève végétale, herbes, et baies sauvages

Sève végétale, herbes et baies sauvages.
Sève végétale, herbes et baies sauvages. Iryna Veklich

Si les ingrédients naturels font aujourd'hui l'unanimité dans le monde entier, la Finlande, et plus largement les pays nordiques, ont toujours eu un coup d'avance en matière de beauté naturelle. Design minimaliste, actifs locaux et no make-up (ou peu) sont monnaie courante dans les salles de bain finlandaises. Pas étonnant si l'on considère que la Finlande compte parmi les pays les plus engagés en matière de développement durable, en particulier dans l'alimentation. Une bonne raison de s'intéresser de plus près aux ingrédients incontournables qui constituent la routine beauté des Finlandais, en plus de cette quête du bonheur et du bien-être qui joue nécessairement sur leur état de santé, comme celui de leur peau. Parmi eux, les sèves végétales d'arbres, les champignons, certaines herbes et les les baies sauvages.

Des ingrédients que l'on a peu  l'habitude de retrouver dans nos cosmétiques, pour l'instant en tout cas. Nombreuses sont les marques finlandaises qui exploitent leurs vertus, à l'instar de Lumene, qui propose des cosmétiques à base d'eau de source arctique pure, de mûres arctiques, d'airelles ou encore d'algues nordiques, et Repolar Pharmaceuticals, qui se concentre sur la résine d'épicéa pour traiter certaines infections et brûlures, ainsi que l'acné.

Sur le même sujet

Qui est Sanna Marin, la Première ministre finlandaise cible de critiques pour avoir participé à une fête ?

Monde Europe

Elargissement de l'Otan: les Etats-Unis ratifient l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'Otan

Monde

Articles recommandés pour vous