Sciences et Techno

Sauriez-vous répondre à cette question qu’Elon Musk pose en entretien d’embauche ?

© Getty Images

05 oct. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Anthony Mirelli

Si vous souhaitez rejoindre les rangs de Tesla ou Space X, il faudra répondre à une question particulière qu’Elon Musk aime poser. 

Comme on l’apprend dans la biographie “Elon Musk: Tesla, Paypal, SpaceX : l'entrepreneur qui va changer le monde”, signée Ashlee Vance, le milliardaire a souvent recours à cette petite devinette :

Vous êtes sur la surface de la Terre. Vous marchez un kilomètre vers le sud, un kilomètre vers l’ouest et un kilomètre vers le nord. Vous vous retrouvez exactement à votre point de départ. Où êtes-vous ?

Bon, comme on est sympas, on vous donne la réponse : au pôle Nord, ou au pôle Sud. Comme l’écrit Ashlee Vance, “l’une des réponses est "au pôle Nord", et la plupart des ingénieurs pigent tout de suite. Alors, Musk reprend: "Et où encore pourriez-vous être?" L’autre réponse est quelque part du côté du pôle Sud, là où, si vous marchez un kilomètre vers le sud, la circonférence de la Terre se réduit à un kilomètre. Les ingénieurs sont moins nombreux à trouver cette réponse, et Musk se fait un plaisir de leur expliquer l’énigme, ainsi que d’autres, en émaillant ses explications des équations convenables. Il tend à s’intéresser moins à la réponse donnée par son visiteur qu’à la manière dont il décrit le problème et sa démarche pour le résoudre.

Elon Musk n’est d’ailleurs pas le seul PDG à avoir sa question favorite. Pour Jules Walters, qui travaille chez Slack, la question est plus simple : “Parmi les personnes avec lesquelles vous avez travaillé, qui admirez-vous et pourquoi ?” Chez Etsy, la question de Chad Dickerson était “Parlez-moi d'une fois où vous avez vraiment gâché quelque chose. Comment l'avez-vous géré et comment avez-vous traité l'erreur ?” Enfin, chez Duolingo, la question préférée du PDG Luis Von Ahn est “Qu'est-ce que quelqu'un qui ne vous aime pas nous dirait de vous ?

Voilà de quoi vous préparer pour vos prochains entretiens.

Sur le même sujet

Un employé belge sur trois n'a pas d'entretien d'évaluation au travail

Economie

Elon Musk autorisé à modifier sa plainte contre Twitter

Monde

Articles recommandés pour vous