Le Cloud ! On ne parle plus que de lui. Comme s’il faisait partie de la famille. Il est pratique, mais est-il meilleur marché et plus sûr que notre bon vieux disque dur ?
En caricaturant un peu, le cloud (« l’informatique nuagique » comme aiment l’appeler les Français) n’a rien de virtuel. Le cloud, n’est rien d’autre qu’un ensemble de serveurs de stockage (d’énormes disques durs) réunis dans un lieu souvent inconnu de celui qui l’utilise. Ces centres de données ne sont pas dans les nuages, mais dans des bâtiments construits aux quatre coins du monde. Et le marché du cloud se porte bien, merci pour lui. Selon le bureau d’études Gartner, l’an prochain sa croissance sera de l’ordre de 17% (cloud public). Peu de secteurs industriels peuvent en dire autant.
L’avantage du stockage des données dans le cloud plutôt que sur un disque dur
Le cloud fait plus que de la simple sauvegarde de fichiers. Comme les données sont dématérialisées, en cas de perte de votre ordi, ou si vous vous trouvez au bout du monde sans ordinateur personnel, il suffit de brancher n’importe quel terminal sur son « cloud » pour accéder aux données. Et ce qui est valable pour un PC l’est aussi pour un smartphone. Mais cela permet aussi de partager des documents avec des amis ou des collaborateurs. Pas question de faire cela avec un disque dur personnel.