RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article audio.

Tendances Première

"Sauver l’Océan, c’est sauver l’Homme"

Tendances Première : Le Dossier

La Mer au secours de la Terre (Ed. Belin)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Notre méconnaissance des océans et des fonds marins pourrait nous faire passer à côté de ressources fondamentales et de solutions d’avenir inestimables. Or, plus la recherche avance, plus les services que l’Océan nous fournit se précisent, se concrétisent et acquièrent une grande valeur.

Grâce à l’océan, le monde de demain connaitra des avions capables de voler avec un carburant à base d’algues, nous pourrons emballer nos courses dans des matériaux biodégradables issus des bactéries marines, soigner nos malades grâce à la biodiversité marine, lutter contre les maladies nosocomiales grâce au requin, construire en limitant nos émissions de CO2 en imitant les coraux, etc. Les exemples concrets sont aussi nombreux qu’épatants ! 

"Sauver l’Océan, c’est sauver l’Homme", nous affirme Maud Fontenoy, navigatrice, présidente de la Maud Fontenoy Foundation, et auteure du livre "La Mer au secours de la Terre. Passons à l’action !" (Ed. Belin). Elle était l'invitée de Tendances Première ce jeudi 31 mars.

Sur le même sujet

Du sucre dans nos océans : pourquoi cette découverte inquiète les scientifiques ?

Environnement

Environnement : comment enclencher le changement ?

Alors on change !

Articles recommandés pour vous