L'"acqua alta", une marée particulièrement haute, inonde régulièrement la célèbre place Saint-Marc. Un phénomène qui divertit les touristes mais met en péril les fondations des vieux palais de la Sérénissime, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Si l'Unesco avait menacé en 2021 d'inscrire Venise sur la liste du patrimoine mondial en péril, la cité lacustre y a échappé in extremis grâce à l'interdiction faite aux grands navires de croisière de pénétrer au cœur de la lagune.
Pour contribuer à la sauvegarde de Venise, l'Unesco, associée au groupe de luxe Prada, a lancé mardi une initiative visant à initier de petits élèves de trois à six ans aux beautés de la lagune.
L'île de Torcello, située au nord de la lagune, avec ses marais salants dont les rives sont érodées par les vagues provoquées par les bateaux à moteur, a été le théâtre de la première leçon en plein air de ce programme éducatif baptisé "Jardin d'enfants de la lagune".
Des poissons confectionnés en papier mâché recyclé, des prélèvements d'eau de mer, des dessins reproduisant les couleurs de la nature... Le petit groupe d'une quarantaine d'enfants âgés de cinq ans, enthousiastes, a tenté de s'approprier la lagune.
"Nous voulons que les enfants apprennent à observer la nature et la lagune, qu'ils apprennent à la connaître, à l'aimer et à mieux la protéger", a déclaré Francesca Santoro, coordinatrice du programme d'initiation à l'océan de l'Unesco.