RTBFPasser au contenu
Rechercher

Save My Soul : Des Girl Group !

06 août 2021 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

Place aux "girl group", mais oublions volontairement ceux trop formatés comme les Supremes ou les Vandellas pour nous intéresser à quelques groupes qui se sont fait une place de choix chez les fans de rare soul.

L’actualité aidant, impossible de passer à côté des Flirtations, un girl group de Caroline du Sud dont le hit de la fin des sixties ''Nothing But A Heartache'' vient d’être réédité à l’occasion du récent Record Store Day en Angleterre. Les Flirtations qui, à l’initiative du label Parrot et de Tom Jones, connaîtront un succès retentissant au Royaume-Uni grâce à ce titre ''Nothing But A Heartache'' composé et produit par Tony Waddington et Wayne Bickerton, le tandem responsable du succès des Rubettes dans les années 70. A noter que les Flirtations sont toujours en activités !

www.facebook.com/Flirtations

Loading...

 

Difficile aussi d’oublier les Mirettes, qui furent les choristes de Ike & Tina Tuner ; The Tiaras, le groupe de Toronto avec notamment Brenda Russell et l’actrice Jackie Richardson ; The Fascinations avec une jeune chanteuse appelée à un bel avenir : Martha Reeves ; les new-yorkaises Reparata And The Delrons

 

Et The Charmaines, un girl group de Cincinnati qui fut d’abord un groupe de choristes derrière les grands de l’époque comme Garry U.S.Bond, James Brown ou encore le chanteur de country Conway Twitty. Moins prudes que les Suprêmes ou les Vendellas, on retrouve ces " drôles de dames " en 1969, sur le label Minit Records de Los Angeles, avec ce titre composé par le duo Nicolas Ashford et Valerie Simpson : ''Keep On Searchin’'.

Loading...

 

Durant ces quelques semaines des vacances d’été, on vous replonge dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le vendredi à 11h45 sur Classic 21 dans Tempo, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

Save My Soul : Fontella Bass

Save my Soul

Save My Soul : Gene Chandler

Articles recommandés pour vous