Save My Soul : Des Voix Soul Blanches

© Michael Ochs Archives – Getty Images

27 août 2021 à 09:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

" Armstrong, je ne suis pas noir, je suis blanc de peau. Quand on veut chanter l’espoir, quel manque de pot. " On se souvient tous des premières paroles de "Armstrong", la chanson de Claude Nougaro… Les milliers de 45 tours de soul music produits en masse aux Etats-Unis ont marqué une génération de chanteurs blancs, qui eux aussi, ont tenté de placer l’un ou l’autre succès dans les hit-parades.

 

La perfide Albion nous donnera Gene Latter, Dusty Springfield ou encore Tom Jones, tandis qu’aux Etats-Unis, là où la production est énorme et les talents très nombreux, les petits blancs ont parfois eu un peu de mal à s’imposer. Parmi les jeunes gens 'bien comme il faut', Len Barry connaîtra un joli succès avec 1-2-3, idem pour Judy Street avec "What" devenu un classic northern soul.

Loading...

 

N’oublions pas l’Italo-Américain Frankie Valli (avec ou sans The Four Seasons), qui sortira quelques futurs classiques comme " The Night ". A noter que Frankie Valli a eu droit à son biopic, qui raconte son ascension depuis le New Jersey de son adolescence. ''Jersey Boys'', le film, magnifiquement réalisé, comme souvent, par Clint Eastwood.

Loading...

 

Et enfin, nous terminons ce rapide survol en prenant la direction de St. Louis dans le Missouri avec Bob Kuban, qui a fêté ses 80 printemps le 19 août dernier. L’infatigable chef d’orchestre et batteur de son groupe The In-Men sortira ''The Cheater'' en 1966, un futur classique de la scène northern soul, grâce aussi à la voix puissante de son front man Walter Scott.

Loading...

Durant ces quelques semaines des vacances d’été, on vous replonge dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le vendredi à 11h45 sur Classic 21 dans Tempo, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

Save My Soul : Fontella Bass

Save my Soul

Save My Soul : Marlena Shaw

Articles recommandés pour vous