Save My Soul : Gene Chandler

Gene Chandler

© Leon Morris – Getty Images

22 nov. 2021 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

Chez Brunswick, on connaît la musique… Car, Brunswick, avant d’être un label de disques, fabriquait des pianos mécaniques et des phonographes au début du siècle précédent. Et la firme travaillera rapidement avec les pionniers de la musique enregistrée.

Brunswick va se spécialiser dans le rhythm and blues dès les années 50, et sera intimement lié au succès de Jackie Wilson entre autres. Le Duke, Gene Chandler, star de la soul à Chicago, qui avait travaillé avec Curtis Mayfield, était aussi connu pour ses duos avec Jerry Butler. Ces deux derniers ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre, car Butler et Mayfield furent tous deux membres du groupe The Impressions, un band à la longévité extraordinaire.

Barbara Acklin

 

Autre collaboration, le duo que Gene Chandler va former avec Barbara Acklin, chanteuse venue du gospel, mais aussi vocaliste de studio. Elle écrit, compose et chante des titres que son mari produit. Son époux n’est autre qu’Eugene Record du groupe The Chi-Lites.

 

Repérée et signée chez Brunwick Records en 1967, elle va naturellement se hisser au sommet des charts, et connaître également le succès avec Chandler en 1968 d’abord avec ''Show Me The Way To Go'' puis avec ''From The Teacher To The Preacher''.

Loading...
Loading...

Replongeons dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le lundi à 13h45 sur Classic 21 dans Lunch Around The Clock, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Save My Soul : Fontella Bass

Save my Soul

Articles recommandés pour vous