Save My Soul : The Artistics

The Artistics

© Michael Ochs Archives / Getty Images

29 nov. 2021 à 12:45Temps de lecture1 min
Par Jean-Yves Louis

Retour sur l’année 1964 avec le premier succès du band The Artistics : " Get My Hands On Some Lovin’" et le label Okeh Records. Le groupe vocal est formé en 1958 par quelques étudiants fréquentant la Marshall High School de Chicago et dès 1960, lors d’une convention du Parti Démocrate, ils chantent en backup pour Major Lance.

Carl Devis, producteur chevronné qui s’occupe déjà de Major Lance, mais aussi de Jackie Wilson, flaire le bon coup et signe les jeunes gens chez Okeh Records. Les portes de la cour des grands sont ouvertes pour le groupe !

Le premier succès des Artistics sort en 1964, il s’appelle " Get My Hands On Some Lovin’" et est écrit par Marvin Gaye ! En fait, " Get My Hands On Some Lovin’" est un morceau que Marvin Gaye avait enregistré en 1962. Le prince de la soul, le prince de la Motown, Marvin Gaye la superstar…
 

Loading...

Il collectionnait déjà les hits depuis quelques années, chantait en duo avec Mary Wells, Kim Weston ou Tamni Terrell dont le décès prématuré en 1970 (elle avait seulement 24 ans) va plonger Marvin Gaye dans une dépression telle qu’il arrêtera de chanter. Marvin Gay, donc, est une superstar dans les 60’s. Outre son immense talent de chanteur et de showman, il compose aussi pour d’autres : The Marvelletes, Martha Reeves, Diana Ross, The Vandellas…

La carrière du groupe The Artistics est ainsi lancée avec des hauts et des bas… Le groupe restera actif jusqu’au début des années 70, sortant six albums et plaçant quelques titres dans les charts.

Loading...

Save My Soul

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Replongeons dans cette période bénie, entre sixties et seventies, une époque où les 45 tours se vendaient par millions, et parmi ces quantités astronomiques de galettes, des disques tantôt rares, tantôt introuvables, que les DJ’s de l’époque faisaient tourner dans les clubs branchés et spécialisés en soul music.

Réécoutez les séquences dans leur intégralité ici.

''Save My Soul'' avec Jean-Yves Louis, le lundi à 13h45 sur Classic 21 dans Lunch Around The Clock, en podcasting via classic21.be et les plateformes de téléchargement.

Sur le même sujet

Norman Whitfield et les Temptations, grands noms de la soul music et du funk

Save my Soul

Little Milton, remarqué par Ike Turner pour le label Sun de Memphis, il rencontrera le succès plus tard chez Chess Records !

Save my Soul

Articles recommandés pour vous