Décidément, les dinosaures sont de retour sur le devant de la scène ces derniers temps. Après avoir découvert un squelette appartenant aux plus grands animaux qui aient existé sur Terre, voici que les scientifiques peuvent enfin comprendre comment fonctionnait le cloaque des dinos.
Et si vous avez oublié vos cours de biologie du début des secondaires (comme nous, il n’y a pas de honte à ça), voici ce qu’est le cloaque aujourd’hui chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et même certains mammifères (comme ornithorynque) : c’est un "organe “couteau suisse” permettant la sortie des œufs, l’évacuation des urines et des excréments" comme le rappelle le Sciencepost.
Lire aussi : L’astéroïde responsable de l’extinction des dinosaures a frappé la Terre au pire endroit possible
C’est le squelette d’un Psittacosaurus qui a permis cette nouvelle découverte. Des bipèdes herbivores qui vivaient sur le continent asiatique il y a entre 100 et 130 millions d’années. Le spécimen est très bien conservé et les chercheurs travaillaient dessus au départ pour tenter de retrouver la pigmentation d’origine du dinosaure.