Réseaux sociaux

Saviez-vous que les influenceurs ont aussi leurs "Oscars" ?

Les Tiktokeurs ont aussi leurs récompenses officielles

© CARLO ECHEGOYEN / AFP

Par RTBF avec AFP via

Une cérémonie d’un genre nouveau, célébrant les meilleurs influenceurs de l’année, à l’heure où leur activité entre dans l’ère du soupçon.

Ce sont les studios de Televisa, le réseau mexicain de télévision qui accueillaient et retransmettaient la cérémonie sur l’une de ses chaînes. Lancés en mai de l’année dernière, des TikTok Awards ont déjà eu lieu ailleurs dans le monde. La première édition en France s’est ainsi déroulée le 14 novembre dernier à Paris, pour récompenser "les campagnes parmi les plus marquantes diffusées sur la plateforme en 2022", avait indiqué la plate-forme.

Les nominés ont défilé sur un tapis rouge digne d’Hollywood avant de rejoindre la salle de la remise des prix. Comme aux Oscars ou aux Grammys, les nominés étaient répartis par catégories, 14 au total : "maîtres des saveurs", "artiste de la beauté", "pro du gaming", "meilleur nouvel artiste", ou encore "tendance de l’année".

Le vote pour désigner les vainqueurs était ouvert au grand public des utilisateurs depuis le 16 janvier.

Le grand gagnant : le Colombien Carlos Alberto Diaz

Et cette année, le gagnant est un adolescent de 16 ans qui poste des vidéos sur sa vie à la ferme. Grand chapeau, boucles brunes, sourire angélique, le Colombien Carlos Alberto Diaz -alias "lagranjadelborrego", la grange de l’agneau- a été distingué dans la catégorie des meilleurs créateurs de contenus éducatifs.

Sur son compte, qui revendique 16,5 millions d’abonnés, "El Borrego" raconte sa vie de "gentil fermier" dans la région de Cundinamarca (centre de la Colombie), et les soins qu’il prodigue à ses animaux (agneaux, poulain, poussins).

Grande cérémonie, digne des Oscars
Grande cérémonie, digne des Oscars © CARLO ECHEGOYEN / AFP

Ruben Tuesta pour la catégorie humour

Col de chemise ouvert genre star de cinéma, Ruben Tuesta a raflé un "Tik Tok award" dans la catégorie des "maîtres du Lol" (humour).

Avec ses vidéos parodiant les scènes ordinaires de la vie familiale, Tuesta revendique 28 millions d’abonnés sur Tik Tok, 11 millions sur YouTube… répartis dans toute l’Amérique latine. "La plupart ont entre 18 et 25 ans", explique le Péruvien qui vit à Buenos Aires.

L’influenceur de 25 ans gagne sa vie en vendant son pouvoir de prescription à des marques. "Tu leur fais une vidéo. Ils te paient pour que la marque soit visible".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous