Bonnes adresses

Saviez-vous qu’on fait du vin orange dans le centre de Bruxelles ? Découverte du Zone Orange de Gudule !

© Getty Images

13 oct. 2022 à 15:30 - mise à jour 14 oct. 2022 à 06:45Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Gudule Winery, c’est un projet un peu alien qui fait du vin à Bruxelles et leur dernière création c’est le vin orange bruxellois.

On en entend de plus en plus parler depuis deux ans, le vin orange est de toutes les tables et les soirées de ceux qui aiment la découverte. Si les vignerons français l’ont adopté depuis quelques années, le monde viticole belge n’est pas en reste avec, notamment, la cave bruxelloise Gudule.

On en trouve du classique, du bio et même du nature mais cette dernière version peut être un peu difficile pour les habitués du vin classique.

© Gudule Winery

Chez Gudule, le premier vinificateur bruxellois, on a donc décidé de proposer du vin orange : Zone Orange. Ne vous emballez pas, il n’y a pas de vignes caches quelque part dans Bruxelles. Gudule, comme de nombreuses autres maisons de vin, achète le raisin à des producteurs, le fait venir à Bruxelles et s’occupe ensuite de le transformer en vin (bruxellois donc).

Pour créer ce vin orange, millésime 2021, ils ont assemblé des cépages alsaciens bio de Riesling et de Gewürztraminer, du Domaine Agapé à Riquewihr.

Pour ceux qui ne le savent pas, le vin orange est une catégorie de vin à part entière, tel que le blanc ou le rouge. Sa couleur spéciale résulte d’un procédé de vinification différent : on vinifie des raisins de vin blanc comme pour en faire du rouge. On laisse macérer les grains de raisin blanc avec leur peau et les pépins.

"Le vin orange est un vin atypique, obtenu par la vinification de raisins blancs à la manière du vin rouge, avec macération des parties solides de la grappe", explique Thierry Lejeune, fondateur de Gudule. "L’assemblage du Riesling et du Gewürztraminer donne au millésime 2021 du “Zone Orange” un caractère bien affirmé, qui ne manquera pas d’électriser les papilles en quête d’aventure."

Les deux cépages qui le composent ont été vinifiés dans deux barriques séparées avec des levures indigènes et sans ajout de sulfite. Deux semaines de macération ont ensuite fait place à l’étape d’écoulage et au pressage des marcs. Les différents vins ont alors été assemblés, puis élevés en cuve inox pendant 6 mois.

Le vin orange est réellement différent du blanc ou du rosé auquel il est souvent comparé. Nous avons eu le plaisir de le goûter et le comparer avec deux autres vins orange (l’un bio également et l’autre naturel). Celui de Gudule est délicieux, bu frais avec un glaçon. Il a une légère sucrosité qui le rend parfait pour l’apéro ou en fin de soirée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous