Le 8 mars c'est la Journée Internationale des Droits des Femmes. On en profite pour lire un texte sur leur évolution et on apprend à reconnaître le temps de conjugaison des verbes.
La Trois
Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement
Le 8 mars c'est la Journée Internationale des Droits des Femmes. On en profite pour lire un texte sur leur évolution et on apprend à reconnaître le temps de conjugaison des verbes.
C'est un peu difficile à imaginer mais à une époque les femmes étaient privées de certains droits. Elles n'avaient pas le droit de vote, le droit de posséder un compte en banque propre, même pas d'étudier et non plus de travailler. Elles étaient cantonnées à la maison pour l'entretenir et veiller aux enfants.
Certaines phrases du texte que l'on parcourt se trouvent donc conjuguées à un temps passé. Soit à l'imparfait, celui-ci exprime un fait passé, qui a duré longtemps et non limité dans le temps. Soit au passé composé s'il s'agit d'un fait accompli. On peut aussi retrouver des verbes conjugués au présent. Voyons cela.
Exemple : "explorer les domaines du beau et les territoires du vrai était le privilège des hommes".
On exprime un fait passé : cela n'existe plus. Non limité dans le temps : valable tous les jours à cette époque, tout le temps.
Après avoir choisi le bon temps, l'imparfait, il faut maintenant accorder le sujet au verbe.
Le sujet ou "mot centre" est "explorer". Il faut donc mettre le verbe "être" à la troisième personne du singulier : était !
Un autre temps de conjugaison relatif au passé est le "passé composé". Il s'emploie quand il s'agit d'un fait passé accompli.
Dans la phrase : "au siècle dernier, le cinéma et la télévision ont encore répandu longtemps des images d’une vie familiale..." : le fait se rapporte au passé, c'est accompli, ce n'est plus le cas. Le sujet est "le cinéma et la télévision" donc on accorde le verbe au pluriel.
On peut aussi trouver le passé composé à la forme passive : "ce très ancien partage des rôles a été remis en question". On l'a remis en question, quelqu'un d'extérieur l'a remis en question.
"Elles ont aussi été de plus en plus nombreuses à entreprendre des carrières artistiques ou scientifiques où elles se montrent aussi brillantes que les hommes…". Cette phrase était valable dans le passé.
On peut comprendre "quand les femmes ont pu embrasser des carrières artistiques ou scientifiques elles se sont montrées aussi brillantes que les hommes".
Le fait se passait au moment où l'on parle, on peut donc employer le présent. En outre, c'est encore valable aujourd'hui.
Le sujet = "les femmes" donc on conjugue à la 3ème personne du pluriel.
Voilà, il est important dans un texte d'utiliser le bon temps de conjugaison car le sens peut être différent selon celui qui est utilisé. Imparfait, passé composé et même présent peuvent être les temps du passé.
Inscrivez-vous à la newsletter TV!
Ca vous dit de réaliser un petit dessert à la cannelle ? Allons-y, mais les consignes sont en anglais. Let's go !
David va à la pêche. Mais au bout de la canne à pêche ce n'est pas un hameçon mais un aimant. Voyons quels poissons...