Politique

Scandale au Parlement wallon : "Il y a un problème Marcourt, mais c’est surtout un problème de système", affirme le PTB

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga, édité par Marine Lambrecht

Le controversé voyage à Dubaï effectué l’an passé par le greffier du Parlement wallon Frédéric Janssens et son président Jean-Claude Marcourt a fait l’objet d’une discussion, ce jeudi, en bureau élargi de l’assemblée. L’occasion, pour le PTB, de réclamer à nouveau davantage de transparence sur la gestion des finances publiques.

 

Rétroactes : en novembre 2021, Frédéric Janssens et Jean-Claude Marcourt passent 4 jours à Dubaï dans le cadre de l’Exposition universelle. Entre vols en business class et guide privée pour la durée du séjour, le coût de cette mission, révélé par le Soir, frôle les 20.000 euros.

"Dès le départ, nous nous étions opposés à ce voyage quand il a été soumis au bureau élargi. Mais la majorité l’a autorisé" malgré les réticences exprimées par Ecolo puis le retrait des autres membres du bureau, a rappelé, à l’issue de la réunion de ce jeudi, le chef de groupe du PTB au Parlement wallon, Germain Mugemangango.

"Aujourd’hui, nous avons une nouvelle fois pu constater que le bureau du parlement, qui se serre les coudes en rejetant tout sur le greffier, ne contrôle absolument rien puisqu’ils ont appris les montants concernés par la presse", a-t-il ajouté en appelant une nouvelle fois à davantage de transparence.

"Pour l’instant, une commission peut proposer un voyage mais c’est le bureau qui décide. Nous demandons au contraire que l’organisation de ces missions soit débattue publiquement en commission, avec l’exposé de ses objectifs, de son budget et un rapport au retour", a poursuivi le député du PTB.

"Il y a évidemment des voyages justifiés. Ce qui ne l’est pas, par contre, c’est cette culture des privilèges, en déconnexion totale avec ce que vivent les citoyens qui doivent se serrer la ceinture. La vie large de Jean-Claude Marcourt aux dépens des contribuables, ce n’est pas possible", a-t-il encore estimé sans toutefois réclamer la tête du président du parlement. "Il y a un problème Marcourt, qui n’a aucun scrupule à utiliser l’argent public, mais c’est surtout un problème de système", a insisté Germain Mugemangango.

Le PTB remettra le sujet à l’ordre du jour du prochain bureau élargi, dans 15 jours.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous