Politique

Scandale au Parlement wallon : les comptes du Parlement seront bien contrôlés par la Cour des comptes

Scandale au Parlement wallon : Les comptes du parlement seront bien contrôlés par la Cour des comptes

© Belga image

Une proposition de décret des Engagés instaurant le contrôle des comptes du Parlement wallon par la Cour des comptes a été approuvée à l’unanimité, ce lundi, en commission du parlement régional.

Jusqu’à présent, ces comptes étaient contrôlés par les membres du parlement eux-mêmes, certains d’entre eux étant nommés vérificateurs aux comptes. Mais les scandales qui ont secoué l’assemblée ces derniers mois "ont montré les limites évidentes de ce système", a souligné le chef de groupe Ecolo au parlement régional, Stéphane Hazée.

"Cette proposition de décret est le prolongement des décisions politiques qui ont déjà été prises en novembre dernier et qui ont conduit, entre autres, à la mise sur pied de la commission de la comptabilité", a ajouté, pour le PS, Mourad Sahli.

Vers un vote en plénière dans les prochaines semaines

"C’est la traduction d’un acte politique devant mener à un contrôle supplémentaire. En tant que membre de l’ancien bureau du parlement, je suis très à l’aise avec cette proposition car nous avons été les premiers à demander ce contrôle par la Cour des comptes", a renchéri Jacqueline Galant (MR).

Porteur de la proposition en compagnie d’autres députés Engagés, François Desquesnes s’est quant à lui réjoui "d’un cap et d’un virage clair pour plus de transparence dans notre parlement". "Consulté, le Conseil d’Etat a validé notre position : toute mission supplémentaire confiée à la Cour des comptes doit être instaurée par une norme législative", a-t-il détaillé.

"Nous allons soutenir cette proposition mais elle ne règle pas tout : les problèmes du parlement concernent aussi des dépenses passées, dont celles qui ont été consenties depuis l’arrivée de Frédéric Janssens – le greffier titulaire suspendu depuis la mi-septembre, ndlr – en 2009", a enfin pointé le chef de groupe du PTB, Germain Mugemangango.

La proposition de décret a été approuvée à l’unanimité ce lundi en commission des Affaires générales. Elle devra encore être soumise au vote de la plénière dans quelques semaines.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous