Politique

Scandale au Parlement wallon : tous les membres du Bureau politique démissionnent

Scandale au Parlement wallon : l'ensemble du Bureau politique du Parlement wallon démissionne, y compris le président de l'assemblée Jean-Claude Marcourt.

© Tous droits réservés

Au Parlement wallon, il fallait trouver une porte de sortie sans que ceux qui démissionnent ne donnent l’image d’être coupables. Finalement, Jean-Claude Marcourt, président du Parlement et du Bureau s'est dit lundi disposé à démissionner de ses fonctions si l'ensemble du Bureau du parlement wallon fait également un pas de côté, a-t-il annoncé au Soir.

"J'ai le sentiment de n'avoir commis aucune faute. Je considère que depuis mon arrivée à la présidence en septembre 2019, j'ai fait les choses comme elles devaient être faites. Il est hors de question pour moi de démissionner seul et de donner l'idée qu'une faute a été commise de ma part. Mais par contre, je m'inscris dans la demande d'une démission collective du Bureau. Afin de la rendre possible, je suis donc disponible pour démissionner spontanément", a-t-il indiqué.

C’est via les réseaux sociaux que Paul Magnette, président du parti socialiste (PS) l’a annoncé :"Je salue la décision de @jcmarcourt de démissionner afin de rendre possible le renouvellement du Bureau du Parlement de Wallonie. Cet acte était nécessaire pour rétablir la crédibilité de l’institution et restaurer la confiance entre les citoyens wallons et leurs élu(e) s."

Loading...

Vendredi dernier, le président du PS, Paul Magnette, avait appelé l'ensemble du Bureau du Parlement wallon à la démission, après les révélations sur les dépenses folles opérées par l'assemblée et sur le coûteux voyage du greffier Frédéric Janssens et de Jean-Claude Marcourt à Dubaï il y a un an.

Le président du PS précisait aussi qu’après la démission de Sophie Pécriaux (PS), "tous les socialistes du Bureau ont pris la mesure des événements. J’appelle les membres des autres partis à faire de même afin de pouvoir constituer un nouveau Bureau, élargi à l’opposition."

Fortement sous pression depuis la semaine dernière, Jean-Claude Marcourt s'est finalement dit prêt à démissionner lundi soir, mais seulement dans le cadre d'une démission collective du Bureau. Ecolo et MR souhaitant également faire table rase, la messe semble donc dite.

Le député wallon Manu Disabato (Ecolo) a été le premier à concrétiser et à remettre son mandat. "Je pense nécessaire que l’ensemble du Bureau soit renouvelé, afin que le Parlement retrouve la sérénité. J’ai donc communiqué à la greffière ma décision de m’en retirer. C’est ma décision", a indiqué le député dans un communiqué.

Nous n'avons pas encore pu les joindre mais, du côté libéral, on peut imaginer que Jacqueline Galant et Sybille de Coster-Bauchau vont en faire autant. C'est du moins ce qu'on déduit de ce que le président du MR a posté sur Twitter. Georges-Louis Bouchez y a salué la démission de Jean-Claude Marcourt, précisant que son parti se réjouissait de "pouvoir travailler à un nouveau Bureau avec un nouveau président".

Loading...

Il est à présent question de revoir la composition-même de cet organe du Parlement en y associant de nouveau, comme auparavant, l'opposition. En effet, sous la législature précédente, la majorité avait résolu de réduire le nombre des membres du Bureau, ne laissant plus place qu'aux seuls représentants de la majorité.

Rappelons que le Bureau du Parlement wallon est au cœur de la tourmente, depuis les révélations faites par la RTBF et d’autres médias : Le Soir et l’Avenir, concernant son greffier, Frédéric Janssens.

JT du 12/12/2022

Parlement wallon Démission de Jean-Claude Marcourt

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous