Une enquête à grande échelle a été menée par le parquet fédéral et la police fédérale au sein du Parlement européen. Dans le viseur : des délits présumés d’organisations criminelles, de corruption et de blanchiment d’argent en lien avec un État du Golfe. En clair, le Qatar aurait arrosé des membres du Parlement pour influencer des décisions.
Ce week-end, quatre personnes ont été placées sous mandat d’arrêt et selon nos informations, cinq eurodéputés sont visés par cette enquête, dont la vice-présidente du Parlement européen, la Grecque Eva Kaili, inculpée et incarcérée. On parle aussi du Belge Marc Tarabella, dont le domicile a été perquisitionné. Il a été convoqué par la commission de vigilance de son parti, le PS, et il affirme n’avoir rien à cacher. L’eurodéputé socialiste n’est pas inculpé.
Mais jusqu’où pourrait aller cette affaire de corruption ? Quelles conséquences sur l’hémicycle européen ? Ce matin, François Heureux en parlait avec Daniel Freund, député européen du groupe des Verts, et Louis Collard, journaliste au Soir.